L’avenir de l’usine de Chatham encore plus incertain




CHATHAM, Ontario – La proposition de Navistar de maintenir ouverte son usine d’assemblage de camions de Chatham en Ontario – quoique vide – est totalement inacceptable affirme le président des TCA.

Les négociations entre le TCA et le manufacturier de camions dont le siège social est situé à Chicago se sont poursuivies au cours du week-end sans parvenir à une entente. Les deux parties tentent de s’entendre sur un nouveau contrat de travail avant l’expiration demain de l’actuelle convention collective.

Le président des TCA, Ken Lewenza, a indiqué qu’en refusant de bouger la compagnie qui insiste pour ne conserver que 100 travailleurs – après avoir mis temporairement à pied 1200 employés – rend presque impossible la ratification d’une entente négociée.

« Cet employeur exige un effort considérable de réduction des effectifs à l’usine de Chatham, ce qui pourrait être dévastateur pour nos membres » a précisé M. Lewenza dans un communiqué.

Le syndicat affirme de plus que la compagnie a refusé de reconduire la convention collective au-delà du 30 juin 2009, date d’échéance des ententes salariales, en plus d’avoir rejeté l’offre de médiation. Les TCA n’accepteront pas non plus plusieurs autres exigences de la partie patronale portant notamment sur d’importantes réduction salaires ou le gèle de sa politique d’indexations des revenus pour les travailleurs. Autre dossier en litige : la sous-traitance.

Navistar a indiqué aux TCA qu’elle n’a pas l’intention de placer immédiatement ses travailleurs en lock-out advenant une impasse dans les négociations. Le manufacturier pourrait toutefois décider de mettre tout le monde à pied si cette impasse perdure trop longtemps.

Rappelons que le président et chef de la direction de Navistar, Daniel Ustian, a récemment menacé le syndicat de déménager la production de l’usine de Chatham aux nouvelles installations de Escobedo au Mexique si les deux parties n’arrivent pas à s’entendre.

« Plusieurs de nos fournisseurs ont relocalisé leur production près de la frontière du sud-ouest américain, certains mêmes au Mexique, ce qui impose désormais un défi sur le plan des coûts et de la logistique pour la livraison des pièces à notre usine de Chatham » a-t-il conclu.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*