Lancement d’une initiative pour aider l’industrie du camionnage à diminuer ses frais de carburant







OTTAWA – Le gouvernement du Canada vient d’annoncer (le 10 septembre) une initiative pilote d’un million de dollars afin d’encourager l’utilisation des technologies éconergétiques pour les camions lourds. L’initiative versera un financement partiel, pouvant atteindre 100 000 $, aux candidats retenus qui installeront les technologies certifiées SmartWay sur des camions lourds afin d’accroître le rendement du carburant. Les demandes doivent être présentées d’ici le 30 octobre 2009.

Le secteur du transport routier commercial est responsable de près de 10 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada. Il constitue aussi la source de demande en énergie qui augmente le plus rapidement au pays. Cependant, il existe un grand nombre de technologies actuellement sur le marché ou en cours d’élaboration qui peuvent améliorer le rendement du carburant des camions lourds. Ces technologies appartiennent habituellement à l’une des quatre catégories suivantes :

  • technologies pour les moteurs,
  • améliorations apportées à la transmission,
  • configurations hybrides,
  • améliorations apportées aux véhicules, y compris résistance inférieure au roulement, modifications aérodynamiques et diminution du poids.

L’initiative pilote d’une durée d’un an, gérée par le programme écoÉNERGIE pour les parcs de véhicules du gouvernement du Canada, offrira du financement pour l’achat et l’installation de technologies certifiées dans le cadre du programme SmartWay de l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA).

Le gouvernement du Canada a signé avec les États-Unis un protocole d’entente entre le programme SmartWay de l’EPA et le programme écoÉNERGIE pour les parcs de véhicules. Le but du protocole est de diffuser l’information et les solutions innovatrices permettant de réduire les frais de carburant et les émissions de gaz à effet de serre des camions lourds.

Point de vue de l’Alliance canadienne du camionnage

« Bien que ce soit un pas dans la bonne direction, l’industrie du camionnage attend toujours que le fédéral mette sur pied un programme de coordination dédié de rabais et de traitement fiscal approprié à ce sujet, a déclaré David Bradley, pdg de l’Alliance canadienne du camionnage. L’Alliance fait depuis longtemps la promotion d’un programme unifié. Cependant, les gouvernements doivent revoir leurs lois – pour contrer des réglementations établies et votées à une époque où l’environnement n’était pas un sujet brûlant – afin d’assurer plus de flexibilité aux entreprises de transport qui veulent aujourd’hui adapter leur fotte aux mesures envisagées. »

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*