Résultats d’une rrécente recherche de l’University of Michigan Transportation Research Institute

Les systèmes de commande de la stabilité peuvent offrir des avantages sécuritaires importants pour les camions lourds: tel est le constat d’une recherche réalisée par le University of Michigan Transportation Research Institute pour la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).

Selon les résultats de cette recherche, les systèmes de commande électronique de la stabilité (ESC) ainsi que les systèmes antirenversement réduisent considérablement le nombre d’accidents, de morts et aussi de blessures sur les autoroutes.
Toujours selon la recherche, lorsque le système ESC est installé sur un camion, ce dernier permettrait de prévenir 126 décès annuellement. Si tous les camions étaient munis du système ESC, il serait possible d’économiser la somme de 1,738 milliard de dollars annuellement puisque ce système permettrait d’éviter les renversements.
Quelques mots maintenant sur le système RSC : lorsqu’installé sur les camions, ce système permettrait d’éviter 106 décès. Selon les données de l’étude, le fait d’équiper les camions du système RSC permettrait d’économiser 1,456 milliard annuellement.
Somme toute, la recherche conclut que les technologies telles que le système ESC auraient des avantages additionnels permettant d’éviter de nombreux types d’accidents de camions lourds.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*