Le centre de distribution de Sears de Calgary reconnu pour son excellence en matière d’environnement

Sears Canada a récemment annoncé que son Centre logistique national de Calgary a obtenu la certification ISO (Organisation internationale de normalisation) 14001 pour ses efforts continus et son engagement en vue de diminuer les répercussions de ses activités sur l’environnement. Cette certification, fondée sur des normes de gestion environnementale reconnues à l’échelle mondiale, atteste que Sears a adopté une approche systémique pour déterminer les conséquences des activités de son Centre logistique national de Calgary sur l’environnement et de les contrôler, et ce en établissant des objectifs et en s’engageant à une amélioration continue afin de contribuer à la protection de l’environnement.

« Sears Canada est fière d’annoncer que son Centre logistique national de Calgary est certifié ISO 14001 », a déclaré Dene Rogers, président et chef de la direction de Sears Canada.
Le Centre logistique national, ouvert en tout temps, jour et nuit, se compose de trois immeubles de plus de 600 000 pieds carrés au total et offre des services de distribution de produits aux points de vente Sears des cinq provinces le plus à l’ouest du Canada et dans les trois territoires. Cette certification signifie que le Centre de Calgary a réussi à établir une base de référence appropriée lui permettant d’améliorer ses activités. Il s’agit d’une première étape essentielle pour l’amélioration continue.
De nombreuses initiatives ont été mises en œuvre pour l’obtention de la certification ISO 14001, notamment :
    – diminution de la consommation d’électricité par la gestion de
       l’énergie et modernisation de l’éclairage :
    – installation de lampes de quai à DEL consommant 80 % moins
          d’énergie que les modèles incandescents,
    – coupure du courant dans les zones inutilisées pendant les fins de
          semaine;                     
    – installation d’une presse à balles pour les cintres en plastique et
       abandon du transport des cintres à un autre entrepôt de Sears pour le
       recyclage;
    – mise sur pied d’un programme de recyclage des films plastiques et
       amélioration du processus de collecte pour le recyclage du carton, du
       papier et des déchets de bois et de métaux;
    – installation d’un point de dépôt pour les piles ainsi que de
       contenants pour recueillir les huiles usagées et les solvants afin de
       disposer de ces déchets de façon adéquate.
Pour mieux déterminer les occasions d’amélioration, des contrôles mensuels de l’utilisation du carburant, de l’énergie et de l’eau ainsi que des vérifications mensuelles du traitement de la gestion des déchets sont effectués. En outre, des vérifications prévues régulièrement pendant la durée de la certification de trois ans permettent d’assurer la conformité aux exigences de la norme ISO 14001.
Pour le Centre logistique national de Calgary, la certification ISO 14001 (système de management environnemental) représente également la dernière étape dans la constitution d’un système de gestion entièrement intégré, puisqu’il était déjà certifié ISO 9001 (système de management de la qualité) et OHSAS 18001 (système d’évaluation en santé et sécurité au travail).
Certification à l’échelle nationale
À l’heure actuelle, les centres de distribution de Port Coquitlam (Colombie-Britannique), de Regina (Saskatchewan), de Belleville (Ontario), de Vaughan (Ontario) et de Montréal (Québec) se préparent en vue d’obtenir la certification ISO 14001. L’objectif est que tous les centres logistiques nationaux de Sears Canada soient certifiés.
De plus, sachez que Sears Canada a reçu pour la troisième année consécutive, le prix du Détaillant de l’année ENERGY STAR, décerné par Ressources naturelles Canada. C’est la quatrième fois que Sears remporte ce prix.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*