CN et le transport de charbon
Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a récemment annoncé la signature d’une entente définitive prévoyant la vente de la majeure partie des actifs de l’IC RailMarine Terminal Company (ICRMT) à Raven Energy, LLC, une société affiliée de Foresight Energy, LLC (« Foresight ») et au groupe Cline (« Cline »), pour la somme de 73 M$ US.
L’ICRMT, une filiale en propriété indirecte du CN, est établie sur la rive est du fleuve Mississippi, à Convent, en Louisiane, à l’ouest de La Nouvelle-Orléans. Le terminal fait l’entreposage et le transbordement de marchandises et de liquides en vrac entre les trains, les navires et les barges, fournissant du service à des clients des marchés nord-américains et mondiaux.
Le CN prévoit que l’entente sera conclue dans environ 45 jours, après l’obtention des approbations des organismes de réglementation. Lors de la conclusion de l’entente, le CN signerait un accord de transport ferroviaire de dix ans avec Savatran LLC, une autre société affiliée de Foresight et de Cline, prévoyant l’acheminement du charbon de quatre mines de l’Illinois vers l’installation de transbordement de Convent. En vertu de l’accord, Savatran confierait le transport d’un volume annuel minimal de charbon au CN.
Luc Jobin, vice-président exécutif et chef de la direction financière du CN, a déclaré : « Nous sommes heureux d’avoir conclu une entente en vue de la vente des actifs de l’ICRMT, assortie de plans de conclusion d’un accord à long terme prévoyant le transport par le CN d’envois de charbon à destination du terminal. Ces initiatives permettront au CN de mieux utiliser son corridor ferroviaire du sud tout en augmentant sa participation dans l’exportation croissante du charbon du bassin de l’Illinois. »
Michael Beyer, chef de la direction de Foresight Energy, a affirmé : « L’acquisition de ces actifs terminaliers ainsi que la signature de l’accord de transport avec le CN constituent la prochaine étape, importante, dans les investissements continus que nous faisons dans des actifs d’infrastructures qui procurent des optionalités en transport et de marché à nos activités de charbonnage à faible coût. Cette transaction raffermit la logistique liée à nos ventes de charbon sur les marchés internationaux, qui représentent une part importante et en croissance de nos affaires. »
Foresight augmentera la capacité de l’installation à huit millions de tonnes de charbon destiné à l’exportation par année, sa capacité actuelle étant d’environ quatre millions de tonnes, et pourrait l’accroître encore de huit millions de tonnes si les conditions du marché le justifient.
Have your say
We won't publish or share your data