Industries Lassonde élargit ses horizons

Industries Lassonde inc. (Bourse de Toronto : LAS.A) a récemment annoncé qu’elle a conclu une entente définitive, de concert avec des membres des familles Pappas et Lassonde, afin de faire l’acquisition de l’entreprise privée Clement Pappas and Company, Inc. (« Clement Pappas ») de Carneys Point au New Jersey, pour une contrepartie en espèces totale de 390 millions $ US, payable à la clôture de la transaction et pouvant faire l’objet d’ajustements liés au fonds de roulement et à d’autres éléments.

À la clôture de la transaction, qui devrait se compléter en août 2011, Industries Lassonde contrôlera 71 % des actions de Clement Pappas. Du 29 % des actions restantes, 19 % seront contrôlés par des membres de la famille Pappas et 10 % par des membres de la famille Lassonde.
Modalités financières
L’acquisition sera financée par une facilité de crédit sans recours, faisant l’objet d’un engagement ferme, dont un montant de 253 millions $ US sera utilisé à la clôture. Les frais de financement connexes sont estimés à 7,4 millions $ US. Les autres frais liés à la transaction sont estimés à 6,5 millions $ US. Industries Lassonde investira environ 106 millions $ US pour la transaction et la somme restante de 44 millions $ US sera investie par des membres des familles Pappas et Lassonde. À partir de la date de signature, Industries Lassonde aura 60 jours pour conclure le financement. La transaction est assujettie aux modalités et conditions habituelles, y compris des frais de rupture et l’obtention d’approbations réglementaires.
« Cette transaction réunit deux acteurs de premier plan afin de créer un leader nord-américain dans le secteur des jus et boissons de fruits prêts à boire, » de commenter le président du conseil et chef de la direction de Industries Lassonde inc., M. Pierre-Paul Lassonde. « Cette transaction cadre bien avec notre stratégie visant une croissance soutenue et améliore notre position globale au sein de l’industrie. »
« L’acquisition établit les bases d’une croissance soutenue sur le marché américain grâce au réseau de Clement Pappas bien implanté d’un océan à l’autre, » soutient M. Jean Gattuso, chef de l’exploitation de Industries Lassonde inc. « Les deux entités sont très complémentaires et, ensemble, elles formeront une entreprise offrant des produits très diversifiés. »
Clement Pappas          
Clement Pappas est une entreprise familiale fondée en 1942 et dont le siège social est situé à Carneys Point au New Jersey. Elle exploite cinq installations de production situées à Seabrook (New Jersey), Baltimore (Maryland), Mountain Home (Caroline du Nord), Springdale (Arkansas) et Ontario (Californie). L’entreprise exploite également un poste de réception de canneberges à Carver (Massachusetts). Clement Pappas est le deuxième plus grand producteur de jus et boissons de fruits de marque privée prêts à boire aux États-Unis et un important producteur de jus et boissons de canneberge et de sauce aux canneberges.
Clement Pappas compte environ 630 employés. Pour l’exercice terminé le 30 septembre 2010, ses ventes s’élevaient à 390 millions $ US alors que son BAIIA ajusté se situait à 60 millions $ US.
Clement Pappas deviendra une filiale de Industries Lassonde et conservera son siège social à Carneys Point au New Jersey. L’entreprise continuera d’être exploitée sous le nom de Clement Pappas et l’équipe de direction actuelle demeurera en place.
« Nous sommes très heureux de nous joindre à une organisation qui connaît du succès, qui partage nos valeurs et qui poursuivra l’héritage de Clement Pappas, » a indiqué M. Dean C. Pappas, chef de la direction de Clement Pappas and Company, Inc. « Cette transaction nous permettra de mieux servir nos clients et de maintenir nos principes de base de qualité, d’intégrité, de réalisation et d’innovation. Nous sommes également persuadés que nous continuerons d’exercer nos activités en fonction des normes les plus élevées en matière de qualité, de salubrité des aliments et de développement durable. »
Membre de la troisième génération de la famille Pappas, M. Clement D. Pappas agira à titre de chef de la direction de Clement Pappas, et ce, à compter de la date de clôture de la transaction. « Je suis honoré et enthousiaste de pouvoir diriger Clement Pappas and Company qui amorce un nouveau chapitre, tout en assurant la tradition familiale, » mentionne M. Pappas. « Je n’aurais pu trouver meilleur partenaire que Lassonde. Cette alliance se traduira par d’excellents avantages pour les deux entreprises ainsi que pour nos employés, nos clients et nos fournisseurs. »
M. Dimitri Pappas, également membre de la troisième génération, occupera le poste de vice-président exécutif des ressources humaines et conseiller juridique principal.
« Nous sommes ravis que les membres de la famille Pappas demeurent des actionnaires importants et continuent de participer activement à la gestion de l’entreprise avec l’équipe de direction actuelle, » poursuit M. Gattuso. « Nous avons énormément de respect pour la famille Pappas et l’entreprise qu’elle a bâtie. Nous croyons que le fait de travailler en partenariat avec la famille Pappas et avec l’équipe de direction de fort calibre assurera la tradition d’excellence et le succès continu de l’entreprise. »
Avantages de la transaction
L’acquisition de Clement Pappas :
·         Permettra d’augmenter la masse critique pour soutenir les clients nationaux en Amérique du Nord tout en profitant des avantages issus de la mise en commun des activités de logistique, de distribution et d’achat, de même que d’autres économies d’échelle.
·         Positionnera Industries Lassonde en tant que joueur majeur dans le domaine des jus et boissons de fruits grâce à une gamme de produits diversifiée, une clientèle accrue autant dans les segments de produits de marque nationale que privée, ainsi qu’une présence répartie aux États-Unis et au Canada.
·         Permettra de saisir des occasions de croissance et de bonifier notre expertise en matière de jus et boissons de canneberge et de sauce aux canneberges. La nouvelle organisation proposera des gammes de jus et boissons de fruits utilisant une grande variété de procédés et de types d’emballage.
Cultures semblables
Industries Lassonde et Clement Pappas partagent des valeurs communes, y compris un solide engagement en matière d’innovation, de qualité et d’intégrité. Totalisant ensemble 162 années en affaires, les entreprises ont un passé semblable; ayant connu d’humbles débuts dans le domaine de la mise en conserve de légumes, elles se sont ensuite diversifiées pour devenir des joueurs importants sur les marchés des jus et boissons de fruits.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*