Deuxième trimestre très rentable pour TransForce

Faits saillants :

·         Hausse de 31 % du total des revenus au deuxième trimestre
·         Hausse de 21 % du BAII qui atteint 49,3 M$
·         Hausse de 20 % du bénéfice ajusté, qui se chiffre à 28,0 M$ au deuxième trimestre
·         Hausse de 11 %, à 67,3 M$, des flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles avant la variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement
·         Acquisition de Concord Transportation Inc., fournisseur de solutions de transport transfrontalier accéléré
TransForce Inc. (TSX: TFI), un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, a communiqué aujourd’hui ses résultats pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2011.
« TransForce a généré de très bons résultats au deuxième trimestre. Les récentes acquisitions ont contribué à la croissance des revenus, et l’attention constante que nous accordons aux efficiences opérationnelles s’est traduite par une nouvelle hausse importante du BAII, mesure clé de notre performance, malgré une économie hésitante. Grâce à l’ajout de Dynamex et à la création de Loomis Express, en vertu de l’acquisition des activités canadiennes de DHL Express Canada, nous sommes bien placés pour tirer davantage parti des forces de notre réseau élargi de services de livraison de colis et courrier. Le marché du transport de lots brisés demeure difficile et nous continuons de mettre en œuvre de façon proactive des mesures visant à optimiser l’utilisation des actifs. De telles initiatives ont eu une influence positive sur nos activités de transport de lots complets qui ont vu leur rentabilité augmenter malgré des revenus stables. Enfin, l’intensification de la demande dans le secteur de l’énergie demeure un facteur déterminant dans la performance du secteur des services spécialisés », a indiqué Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce.
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE
Le total des revenus a atteint 650,8 M$, en hausse de 153,9 M$, ou 31 %. L’acquisition de Dynamex, le 22 février 2011, et celle des actifs de Speedy Heavy Hauling Inc. (« Speedy »), en août 2010, ont collectivement contribué pour environ 140 M$ aux revenus du deuxième trimestre de 2011.
Le BAII du deuxième trimestre a totalisé 49,3 M$, ou 7,6 % du total des revenus, en hausse comparativement à 40,9 M$, ou 8,2 % du total des revenus pour la période correspondante du dernier exercice. La hausse en dollars découle surtout des acquisitions susmentionnées et des mesures continues de contrôle des coûts et d’optimisation des actifs, tandis que la réduction en pourcentage du total des revenus est attribuable au recul de la rentabilité dans le secteur du transport de lots brisés, aux marges plus faibles générées par Dynamex et à l’incidence sur douze mois de la dépréciation du dollar américain par rapport à la devise canadienne.
Le bénéfice ajusté, qui ne tient pas compte de l’incidence après impôts des variations de la juste valeur des instruments financiers dérivés et des éléments ne s’inscrivant pas dans le cours normal des activités de la Société, a augmenté de 20 % et atteint 28,0 M$, ou 0,29 $ par action diluée, comparativement à 23,3 M$, ou 0,24 $ par action diluée, l’an dernier. Finalement, le bénéfice pour le trimestre terminé le 30 juin 2011 s’est élevé à 26,2 M$, ou 0,27 $ par action diluée, par rapport à 17,0 M$, ou 0,18 $ par action diluée au deuxième trimestre de 2010.
Par suite de l’augmentation de la rentabilité opérationnelle, les flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles, avant la variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement opérationnel, se sont établis à 67,3 M$, par rapport à 60,4 M$ au dernier exercice, ce qui représente une progression de 11 %.
RÉSULTATS SEMESTRIELS
Pour le semestre terminé le 30 juin 2011, le total des revenus consolidés s’est situé à 1,2 G$, en hausse comparativement à 963,0 M$ pour le semestre terminé le 30 juin 2010. Le BAII a atteint 73,7 M$, par rapport à 59,0 M$, une augmentation de 25 %. Le bénéfice ajusté a bondi de 37 % pour se chiffrer à 40,2 M$, ou 0,42 $ par action diluée, comparativement à 29,2 M$, ou 0,31 $ par action diluée. Le bénéfice de la période a été de 41,2 M$, ou 0,43 $ par action diluée, par rapport à 43,1 M$, ou 0,45 $ par action diluée. Fait à souligner, pour la même période du dernier exercice, le bénéfice incluait un gain non récurrent de 15,7 M$. Enfin, les flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles, avant la variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement opérationnel, ont augmenté de 15 % et atteint 112,3 M$.
   
UNE SITUATION FINANCIÈRE TOUJOURS SOLIDE
TransForce continue de se consacrer à générer des flux de trésorerie afin de rester en mesure d’exécuter sa stratégie reposant sur des acquisitions soigneusement ciblées. Les importants flux de trésorerie générés au cours du deuxième trimestre ont dégagé les liquidités requises pour l’acquisition des activités canadiennes de DHL Express Canada et les investissements en immobilisations permettant de soutenir le rythme de croissance. Cependant, le conflit de travail à Postes Canada en juin a eu une incidence défavorable sur le recouvrement des comptes débiteurs, ce qui a entraîné une légère augmentation du fonds de roulement et de l’endettement à la fin du deuxième trimestre. La situation est revenue à la normale dans les premières semaines du troisième trimestre.
ACQUISITION DE CONCORD TRANSPORTATION
TransForce a également annoncé aujourd’hui qu’en date du 1er août 2011, la Société a acquis les actions de Concord Transportation Inc., entreprise établie à Toronto qui se spécialise dans les solutions de transport transfrontalier accéléré. Comptant trois décennies d’expérience transfrontalière, Concord fournit des services de transport de lots brisés et de lots complets de premier ordre partout en Amérique du Nord. Sa division de logistique procure les ressources supplémentaires qui permettent de respecter les contraintes de temps et de budget des clients et de soutenir les activités de leur propre flotte.
Concord a un réseau de bureaux en Ontario et en Colombie-Britannique, ainsi qu’en Illinois, en Californie et dans l’État de Washington, et elle tire parti de partenariats avec ATS Retail Solutions, société de TransForce, et plusieurs autres transporteurs aux États-Unis. Entreprise comptant peu d’actifs et qui génère des revenus annuels de plus de 35 M$, Concord emploie 96 personnes et a conclu des ententes avec près de 130 entrepreneurs indépendants.
Une portion de la contrepartie a été payée par l’émission de 134 228 actions ordinaires du trésor de TransForce Inc. d’un prix unitaire de 14,90 $.
PERSPECTIVES
« Alors que les indicateurs économiques continuent d’indiquer diverses directions, particulièrement aux États-Unis,TransForce s’efforcera de maximiser les efficiences et la rentabilité découlant de ses récentes acquisitions, tout en se consacrant à générer des flux de trésorerie et à réduire la dette. Parallèlement, nous avons l’intention de continuer de rechercher activement des possibilités d’acquisitions dans des segments clés de nos marchés, tout en faisant preuve de beaucoup de rigueur et de circonspection. Afin de réaliser son plan stratégique, TransForce a récemment renforcé son équipe de direction en nommant cinq vice-présidents exécutifs et, de concert avec ses employés talentueux et dévoués, l’organisation dans son ensemble est déterminée à fournir des solutions à valeur ajoutée novatrices à sa clientèle en plein essor. Fait encore plus important, la création de valeur pour les actionnaires demeure l’élément central de toutes les initiatives de croissance stratégique », a conclu M. Bédard.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*