Marchés émergents : ce qu’il faut savoir

La Colombie-Britannique et le Canada trouvent de nouveaux marchés où exporter leurs produits en Chine grâce au nouveau service de transport de fret de la compagnie aérienne China Southern Airlines, qui assurera une liaison entre l’aéroport international de Vancouver et Shanghai. La China Southern Airlines a choisi Vancouver à cause du fort potentiel d’exportation qu’offre la Porte d’entrée canadienne de l’Asie-Pacifique et des échanges commerciaux continus.

Depuis juillet 2011, la China Southern Airlines a transporté du poisson et des fruits de mer de la Colombie-Britannique et du matériel lourd provenant de partout au Canada, quatre fois par semaine. Le nouveau service créera l’équivalent d’environ 40 emplois à plein temps dans l’industrie du transport aérien et d’autres emplois indirects dans les industries canadiennes de l’exportation.
L’honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, ainsi que M. Don McRae, ministre de l’Agriculture de la Colombie-Britannique, ont rencontré récemment des exportateurs de poisson et de fruits de mer de Colombie-Britannique, qui ont désormais accès à de nouveaux clients grâce à la China Southern Airlines et à l’aéroport international de Vancouver.
Ce service sera un moteur important pour le corridor aérien de la Porte d’entrée canadienne de l’Asie-Pacifique. En effet, il offrira un service vital pour des produits canadiens de grande valeur dont le délai de livraison est critique et qui sont très recherchés sur les marchés de l’Asie. Les avantages de ce corridor sont accentués par l’abolition de la taxe de la Colombie-Britannique sur le carburant d’aviation et par les politiques du gouvernement du Canada visant une faible charge fiscale. Ce sont autant d’exemples des efforts que déploient les gouvernements fédéral et provincial pour générer des emplois et favoriser une croissance économique qui profite aux entreprises, aux travailleurs et aux familles de la Colombie-Britannique et du Canada.
Le gouvernement fédéral et les partenaires de l’industrie ont prévu 22 milliards de dollars pour élargir et améliorer l’infrastructure portuaire, ferroviaire, terrestre et aéroportuaire de la Porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, et cet investissement donne déjà des résultats en attirant des entreprises internationales telles que la China Southern Airlines.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*