Commerce international de marchandises du Canada
Selon les plus récentes données de Statistique Canada, les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 2,2 % en juillet alors que les importations ont légèrement progressé de 0,5 %. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec le monde a rétréci, passant de 1,4 milliard de dollars en juin à 753 millions de dollars en juillet.
Les exportations ont augmenté pour atteindre 37,3 milliards de dollars, les volumes ayant progressé dans la plupart des secteurs. Dans l’ensemble, les volumes ont augmenté de 4,1 %, tandis que les prix ont diminué de 1,9 %. Les secteurs des machines et de l’équipement, des produits de l’automobile et des biens industriels ont le plus contribué à la hausse de la valeur des exportations.
Les importations ont connu une légère hausse pour s’établir à 38,0 milliards de dollars, les prix ayant augmenté de 0,9 %, alors que les volumes ont baissé de 0,4 %. En juillet, les importations en provenance du Japon ont dépassé 800 millions de dollars, soit un niveau semblable à ceux observés avant le tremblement de terre et le tsunami survenus en mars.
Les importations en provenance des États-Unis ont progressé de 3,1 % pour se fixer à 23,6 milliards de dollars en juillet. Les exportations ont connu une hausse de 2,1 % pour atteindre 27,0 milliards de dollars. L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 3,5 milliards de dollars en juin à 3,4 milliards de dollars en juillet.
Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont reculé de 3,6 % pour se chiffrer à 14,4 milliards de dollars. Les exportations à destination des pays autres que les États-Unis se sont accrues de 2,4 % pour atteindre 10,3 milliards de dollars. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé de 4,9 milliards de dollars en juin à 4,1 milliards de dollars en juillet.
Augmentation des exportations dans la plupart des secteurs
Les exportations de machines et d’équipement ont augmenté pour un troisième mois consécutif, progressant de 5,5 % pour se situer à 6,8 milliards de dollars en juillet. Les volumes ont connu une hausse de 5,3 %. Les principales augmentations de la valeur des exportations ont été observées pour les aéronefs, les moteurs et les pièces d’aéronefs, en hausse de 16,1 %, ainsi que pour le matériel de télécommunication, qui a affiché une croissance de 12,6 %.
Les exportations de produits de l’automobile ont augmenté de 7,6 % pour s’établir à 4,9 milliards de dollars, en raison de la croissance des volumes. Les exportations de voitures particulières et de châssis ont le plus contribué aux hausses enregistrées dans ce secteur.
Les exportations de biens industriels ont augmenté pour un troisième mois consécutif, enregistrant une progression de 2,8 % pour se chiffrer à 9,9 milliards de dollars en juillet. Les minerais métalliques ont augmenté de 48,1% pour atteindre un sommet inégalé de 1,6 milliard de dollars, menés par les minerais de cuivre, les concentrés et les déchets de minerais de cuivre, ainsi que les minerais de nickel, les concentrés et les déchets de minerais de nickel. Une diminution de 10,4 % des exportations de produits chimiques, de plastiques et d’engrais a annulé partiellement cette augmentation, principalement en raison des exportations plus faibles d’engrais et de matières fertilisantes.
Les exportations de produits énergétiques ont régressé de 2,1 % pour s’établir à 8,4 milliards de dollars en juillet, les prix et les volumes ayant tous les deux diminué. Les exportations de pétrole brut, en baisse pour un quatrième mois consécutif, étaient à l’origine de ce recul.
Le secteur des machines et de l’équipement atténue la croissance des importations
Les importations de produits de l’automobile ont progressé de 5,8 % pour atteindre 6,1 milliards de dollars en juillet, des hausses ayant été observées dans tous les sous-secteurs. Les volumes ont augmenté de 6,6 %, tandis que les prix ont diminué de 0,7 %.
Les importations de produits énergétiques se sont accrues de 6,1 % pour s’établir à 4,3 milliards de dollars. Les importations de pétrole brut ont progressé de 44,0 %, certaines raffineries ayant repris la production. Après des niveaux d’importation record en juin, les produits du pétrole et du charbon, notamment les huiles légères et les préparations, ont enregistré une baisse de 28,5 %.
Les importations de biens industriels ont reculé de 1,5 % pour se fixer à 8,1 milliards de dollars en juillet, en raison des baisses généralisées. Les minerais métalliques, les concentrés et les déchets des minerais métalliques, ainsi que les produits chimiques organiques, ont été ceux qui ont le plus contribué à cette diminution.
Les importations de machines et d’équipement ont diminué de 5,3 % pour s’établir à 10,2 milliards de dollars, les volumes ayant diminué. Après avoir atteint un sommet inégalé en juin, les importations de machines industrielles et agricoles ont reculé en juillet.
Signalons en terminant que les données d’août sur le commerce international de marchandises du Canada seront diffusées le 13 octobre prochain.
Have your say
We won't publish or share your data