Norman MacMillan, ministre délégué aux Transports et ministre responsable de la région de l’Outaouais, et M. Georges Farrah, président-directeur général de la Société des traversiers du Québec, ont récemment procédé à Matane au dévoilement du design et des choix technologiques retenus pour la construction du nouveau navire de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout, en présence de M. Patrick Cabana, vice-président Approvisionnements et réglementation chez Gaz Métro.
Précisons ici que le nouveau navire sera propulsé par une nouvelle source d’énergie, soit le gaz naturel liquéfié, plutôt que le diesel. « Cette annonce s’inscrit dans la volonté du gouvernement de favoriser le développement durable et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le recours à une énergie plus propre, le gaz naturel liquéfié, limitera ainsi l’empreinte écologique du traversier. Le ministère des Transports est fier d’investir dans cette technologie novatrice, mais aussi d’offrir un service de qualité répondant aux besoins des passagers », a mentionné M. MacMillan.
Pour sa part, M. Farrah a précisé que ce nouveau traversier permettra d’améliorer l’offre de service de la traverse dans son ensemble. « Certains aspects du N.M. Camille-Marcoux nécessitaient d’être repensés. Avec une capacité de 600 passagers et 120 automobiles, ce traversier affiche souvent complet, particulièrement en ce qui concerne les véhicules. Le nouveau traversier, qui atteindra une capacité de 800 passagers et de 180 automobiles, sera beaucoup plus spacieux et mieux aménagé. Ses voies de chargement plus larges seront mieux adaptées à tous les types de véhicules. La traversée permettra aux passagers de vivre une expérience des plus agréables en ayant accès à des lieux variés. Un bistro, une cafétéria, une boutique, une salle de jeux, des téléviseurs, des accès à Internet, ainsi que des salons de détente seront conçus avec un grand souci de mettre en valeur le panorama maritime », a expliqué M. Farrah
Patrick Cabana a quant à lui salué l’initiative du gouvernement du Québec et de la Société des traversiers de choisir un traversier fonctionnant au gaz naturel liquéfié en remplacement du diesel marin. « Il s’agit d’une initiative qui diminuera les émissions de gaz à effet de serre de près de 25 %. Gaz Métro Solution Transport, filiale de Gaz Métro, procèdera ainsi à la livraison d’un carburant plus propre et plus économique », a-t-il affirmé.
« Le ministère des Transports est conscient de l’importance d’assurer la mobilité des personnes et des marchandises de façon efficace et sécuritaire, et ce de façon durable. La traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout assure à longueur d’année la traversée entre la Gaspésie et la Côte-Nord, et représente un atout touristique indéniable pour les commerçants des milieux desservis. Elle joue un rôle primordial pour l’économie et les milieux industriels de ces deux régions », a conclu M. MacMillan.
La traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout emploie 115 personnes et réalise 1600 traversées annuellement, permettant à 206 000 passagers et à plus de 116 000 automobiles de circuler d’une rive à l’autre.
Rappelons en terminant que le gouvernement du Québec a annoncé le 17 octobre dernier sa participation financière au projet pilote de la Route bleue, un projet de démonstration technologique et économique d’utilisation du gaz naturel liquéfié comme carburant de remplacement dans le secteur des transports lourds. La mise en œuvre de ce projet répond aux objectifs en matière de développement durable de la Politique de transport routier des marchandises 2009-2014 et du Programme d’aide à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le transport routier, ferroviaire et maritime, du ministère des Transports, qui prévoit une aide financière pour l’acquisition de véhicules fonctionnant aux carburants de remplacement.
Have your say
We won't publish or share your data