Selon les plus récentes données de Statistique Canada, les ventes au détail ont augmenté de 0,5 % pour s’établir à 37,8 milliards de dollars en août, annulant en grande partie la baisse enregistrée en juillet. Des hausses ont été déclarées dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 70 % des ventes au détail. L’augmentation s’explique principalement par les ventes plus fortes des stations-service et des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces.
Exprimées en volume, les ventes ont progressé de 0,3 %.
Les stations-service (+1,9 %) ont enregistré la plus forte augmentation des ventes en août. Cette hausse a plus que compensé les baisses observées en juin et en juillet.
L’augmentation de 1,0 % des ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces a été principalement attribuable aux ventes plus élevées des marchands d’automobiles neuves (+0,7 %) et des marchands d’autres véhicules automobiles (+5,0 %). Les ventes se sont accrues pour un cinquième mois d’affilée dans le groupe «marchands d’autres véhicules automobiles», qui comprend les détaillants de véhicules de loisirs, de motocyclettes et de bateaux. Les marchands d’automobiles d’occasion ont enregistré une hausse de 1,8 % de leurs ventes. Les magasins de pièces, de pneus et d’accessoires pour véhicules automobiles (-0,4 %) ont connu la seule baisse dans ce sous-secteur.
Les magasins d’alimentation (+0,3 %) ont affiché pour leur part une hausse pour un troisième mois consécutif. Les ventes plus élevées des supermarchés et autres épiceries (+0,3 %) ont été à l’origine de la plus grande partie de cette augmentation.
Les magasins de meubles et d’accessoires de maison ont enregistré quant à eux une hausse de 1,6 % en août, laquelle a annulé une grande partie de la baisse observée en juillet. Les ventes dans ce sous-secteur sont stables depuis le début de 2010, les hausses des ventes des magasins d’accessoires de maison étant contrebalancées par les baisses des ventes des magasins de meubles.
Après avoir augmenté pendant quatre mois d’affilée, les ventes des magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires se sont repliées de 0,7 % en août. Des ventes plus faibles ont été déclarées par les magasins de vêtements (-0,6 %) et les magasins de chaussures (-3,4 %).
Les ventes des magasins d’appareils électroniques et ménagers ont reculé de 1,1 % en août, soit une troisième baisse mensuelle consécutive. Avant ces trois mois de baisse, les ventes dans ce sous-secteur ont été relativement stables depuis le troisième trimestre de 2010.
Résultats par provinces
Les ventes au détail ont augmenté dans huit provinces en août. L’Ontario a connu la plus forte hausse exprimée en dollars, ses ventes ayant augmenté de 0,9 %. Il s’agit de la quatrième hausse observée en cinq mois.
Les détaillants dans les trois provinces des Prairies ont enregistré des ventes accrues en août. Les détaillants de l’Alberta ont connu la hausse la plus marquée (+1,4 %), qui a plus qu’annulé les baisses enregistrées dans cette province en juin et en juillet.
Les ventes au Québec, pour leur part, sont demeurées essentiellement inchangées entre juillet et août.
La Nouvelle-Écosse (-2,3 %) et l’Île-du-Prince-Édouard (-1,1 %) ont été les seules provinces qui ont déclaré des baisses de leurs ventes. En Nouvelle-Écosse, la baisse a fait suite à cinq augmentations mensuelles consécutives.
Précisons en terminant que les données sur le commerce de détail pour septembre seront diffusées le 22 novembre prochain.
Have your say
We won't publish or share your data