Le Canada et l’environnement

Le 25 octobre dernier, des représentants du Canada ont participé à une cérémonie au cours de laquelle ils ont signé un protocole qui établira un régime mondial de responsabilité en matière d’environnement et qui protégera mieux l’environnement contre les risques inhérents au transport maritime. Le Protocole de 2010 à la Convention internationale de 1996 sur la responsabilité et l’indemnisation pour les dommages liés au transport par mer de substances nocives et potentiellement dangereuses a été signé au siège de l’Organisation maritime internationale (OMI) à Londres. Le Canada compte parmi les pays qui ont dirigé l’élaboration de cet important protocole au sein de l’OMI.

Le protocole sera déposé devant le Parlement cet automne. Par la suite, le gouvernement proposera de modifier la Loi sur la responsabilité en matière maritime afin de mettre le protocole en vigueur en s’assurant qu’une indemnisation est offerte aux victimes de la pollution marine et que les pollueurs sont tenus responsables de leurs actes. Après la ratification de la Loi modifiée, le Canada pourra mettre le protocole en œuvre.
« Le Canada est un pays commerçant qui dépend grandement du transport par mer pour ses exportations et ses importations; il est donc essentiel que nous ayons des règles rigoureuses pour protéger notre environnement », a déclaré l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. « Les modifications annoncées accroîtront les indemnités dont pourront bénéficier les entités touchées par la pollution due à des substances dangereuses et nocives et causée par les navires. Elles feront en sorte que les pollueurs paient les dommages dont ils sont responsables. »
Précisons en terminant que la Loi sur la responsabilité en matière maritime, qui est entrée en vigueur le 8 août 2001, est la principale loi portant sur la responsabilité des armateurs et des exploitants de navires quant aux passagers, aux marchandises, à la pollution et aux dommages matériels. Elle a pour objet d’établir des règles uniformes sur la responsabilité et l’indemnisation en établissant un juste équilibre entre les intérêts des armateurs et ceux des autres parties impliquées dans les accidents maritimes.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*