Industries manufacturières
Selon les plus récentes données de Statistique Canada, les ventes des fabricants ont augmenté de 2,6 % en septembre pour atteindre 49,2 milliards de dollars, soit une troisième hausse mensuelle consécutive. La hausse en septembre est en grande partie attribuable à l’augmentation des ventes dans l’industrie des produits du pétrole et du charbon ainsi que dans l’industrie du matériel de transport.
En dollars constants, les ventes des fabricants ont progressé de 1,8 %, soit une troisième augmentation mensuelle.
Une hausse des ventes a été observée dans 10 des 21 industries, représentant 60,5 % de l’ensemble de l’industrie de la fabrication.
Les ventes de produits du pétrole et du charbon ont augmenté de 13,7 % en septembre pour s’établir à 7,6 milliards de dollars. Il s’agit de la hausse en pourcentage la plus élevée depuis mars 1999. Cette hausse découle en partie des volumes plus élevés déclarés par certaines raffineries de pétrole à la suite d’arrêts aux fins d’entretien et d’expansion.
Les ventes de l’industrie du matériel de transport ont augmenté de 7,1 % pour se situer à 8,0 milliards de dollars. Cette augmentation s’explique par des hausses dans l’industrie des pièces et des produits aérospatiaux ainsi que dans l’industrie des véhicules automobiles. La production de l’industrie des pièces et des produits aérospatiaux a augmenté de 17,0 % pour se chiffrer à 1,6 milliard de dollars, soit son niveau le plus élevé depuis juillet 2009. Les ventes de l’industrie des véhicules automobiles ont progressé de 6,2 % en septembre pour atteindre 3,8 milliards de dollars, puisque plusieurs usines sont revenues à leur pleine production.
La hausse en septembre a été partiellement annulée par la baisse de 3,0 % des ventes de l’industrie des aliments. Les baisses ont été généralisées dans toute l’industrie. Des ventes plus faibles ont également été observées dans l’industrie des activités diverses de fabrication (-13,3 %) en raison de la diminution de la fabrication de bijoux et d’argenterie.
Portrait par provinces
Une hausse des ventes des fabricants a été observée dans neuf provinces en septembre. L’Alberta, le Québec, le Nouveau-Brunswick et l’Ontario ont le plus contribué à la hausse en dollars.
Les ventes des fabricants de l’Alberta ont connu une hausse de 5,9 % pour s’établir à 6,3 milliards de dollars, soit leur augmentation en pourcentage la plus élevée depuis mai 2008. Les hausses en septembre provenaient principalement de l’industrie des produits du pétrole et du charbon ainsi que de l’industrie des machines.
Les ventes au Québec ont augmenté de 2,3 % en septembre pour se situer à 11,9 milliards de dollars. Des hausses ont été enregistrées dans 12 des 21 industries. Environ trois quarts de la hausse sont attribuables à l’industrie des pièces et des produits aérospatiaux, dont la production a augmenté de 25,0 % pour se chiffrer à 1,0 milliard de dollars.
Les ventes se sont accrues pour un troisième mois consécutif au Nouveau-Brunswick, en hausse de 13,3 % pour s’établir à 1,9 milliard de dollars. Cette augmentation est liée aux hausses considérables dans les industries des biens non durables.
Les ventes des fabricants de l’Ontario ont connu une hausse de 1,0 % en septembre pour se situer à 22,1 milliards de dollars. Il s’agit d’une troisième augmentation mensuelle, après une baisse de 1,1 % enregistrée en juin. Les hausses les plus importantes ont été observées dans l’industrie des véhicules automobiles ainsi que dans l’industrie des produits du pétrole et du charbon. Elles ont été partiellement atténuées par des baisses dans l’industrie des activités diverses de fabrication et l’industrie des aliments.
Augmentation des niveaux des stocks
Les niveaux des stocks ont légèrement progressé de 0,4 % en septembre pour atteindre 63,9 milliards de dollars. Les stocks suivent une tendance à la hausse depuis le printemps 2010 et ont atteint leur niveau le plus élevé depuis mars 2009. Une croissance a été observée dans 12 des 21 industries.
Les principaux facteurs ayant contribué à l’augmentation des niveaux des stocks en septembre ont été une hausse de 3,1 % dans l’industrie des machines et une progression de 4,7 % dans l’industrie des pièces et des produits aérospatiaux. Ces hausses ont été partiellement contrebalancées par des baisses dans l’industrie des métaux de première transformation, l’industrie du papier, l’industrie du matériel électrique ainsi que l’industrie des produits du pétrole et du charbon.
Le ratio des stocks aux ventes est passé de 1,33 en août à 1,30 en septembre. Il s’agit d’une troisième baisse consécutive. Le ratio des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qui serait nécessaire pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.
Les commandes en carnet continuent d’augmenter
Les commandes en carnet ont augmenté de 3,0 % en septembre pour atteindre 62,0 milliards de dollars, soit une neuvième hausse mensuelle consécutive. Les commandes en carnet ont atteint leur niveau le plus élevé depuis mars 2009.
L’industrie des pièces et des produits aérospatiaux (+3,0 %) et l’industrie des produits métalliques ouvrés (+9,5 %) ont connu les augmentations les plus fortes. La hausse dans l’industrie des pièces et des produits aérospatiaux est en grande partie attribuable à une diminution de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain. Une part importante des commandes en carnet dans l’industrie sont exprimées en dollars américains.
Les nouvelles commandes ont augmenté de 4,8 % en septembre pour se chiffrer à 51,0 milliards de dollars. L’augmentation des nouvelles commandes s’est concentrée dans l’industrie des produits du pétrole et du charbon, l’industrie des pièces et des produits aérospatiaux ainsi que l’industrie des produits métalliques ouvrés. Ces augmentations ont été partiellement contrebalancées par une baisse dans l’industrie des aliments et l’industrie des activités diverses de fabrication.
Signalons en terminant que les données tirées de l’Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en octobre seront publiées le 14 décembre.
Have your say
We won't publish or share your data