Des camionneurs ontariens s’opposent à la présence de déneigeurs québécois
Quand Ron Barr, président de l’Association du camionnage de la grande région d’Ottawa, a reçu la liste des 334 compagnies chargées du déneigement de la Ville, il a remarqué quelque chose de très inusité.
«J’ai réalisé que 33 ou 34 de ces compagnies, c’est-à-dire près de dix pour cent de la liste, sont basées au Québec», a-t-il confié à notre publication soeur todaystrucking.com «Je me suis dit : ce n’est ni fédéral, ni provincial, c’est municipal. Que se passe-t-il?»
Selon M. Barr, il s’agit d’une pratique déloyale entre les camionneurs ontariens et les camionneurs québécois travaillant dans la province voisine, qui désavantage surtout la Ville d’Ottawa.
«Ils viennent ici, ils prennent notre travail et ils repartent. Ils n’achètent pas de carburant, ils n’emploient personne et ne paient pas de taxes à la Ville d’Ottawa, contrairement aux travailleurs ontariens».
Ce n’est pas aussi facile pour les ontariens de travailler au Québec, selon M. Barr, qui cite en exemples les cotisations syndicales, le coût des permis et le harcèlement culturel comme autant d’obstacles à surmonter.
«Au Québec nous sommes harcelés», prétend M. Barr, mentionnant que certains de ses collègues sont parfois victimes de contrôles abusifs sur une base quotidienne ou même d’emprisonnement.
Mais il ne blâme pas les inspecteurs. «La Ville de Gatineau protège ses citoyens et j’aimerais qu’Ottawa et la province en fassent autant»
Pour lire l’article complet, consultez le site Ottawa Citizen.
Have your say
We won't publish or share your data