Des camionneurs ontariens s’opposent à la présence de déneigeurs québécois

Quand Ron Barr, président de l’Association du camionnage de la grande région d’Ottawa, a reçu la liste des 334 compagnies chargées du déneigement de la Ville, il a remarqué quelque chose de très inusité.

«J’ai réalisé que 33 ou 34 de ces compagnies, c’est-à-dire près de dix pour cent de la liste, sont basées au Québec», a-t-il confié à notre publication soeur todaystrucking.com «Je me suis dit : ce n’est ni fédéral, ni provincial, c’est municipal. Que se passe-t-il?»  

Selon M. Barr, il s’agit d’une pratique déloyale entre les camionneurs ontariens et les camionneurs québécois travaillant dans la province voisine, qui désavantage surtout la Ville d’Ottawa.

«Ils viennent ici, ils prennent notre travail et ils repartent. Ils n’achètent pas de carburant, ils n’emploient personne et ne paient pas de taxes à la Ville d’Ottawa, contrairement aux travailleurs ontariens».

Ce n’est pas aussi facile pour les ontariens de travailler au Québec, selon M. Barr, qui cite en exemples les cotisations syndicales, le coût des permis et le harcèlement culturel comme autant d’obstacles à surmonter.

«Au Québec nous sommes harcelés», prétend M. Barr, mentionnant que certains de ses collègues sont parfois victimes de contrôles abusifs sur une base quotidienne ou même d’emprisonnement.   

Mais il ne blâme pas les inspecteurs. «La Ville de Gatineau protège ses citoyens et j’aimerais qu’Ottawa et la province en fassent autant»

Pour lire l’article complet, consultez le site Ottawa Citizen.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*