Vers le 24 volts?
Le North American Council for Freight Efficiency (NACFE) est un organisme américain qui se donne comme mandat d’aider l’industrie du camionnage à naviguer à travers la pléiade de nouvelles options écoénergétiques qui lui sont offertes. Il aide l’industrie à y voir plus clair parmi les technologies qui promettent des économies de carburant, par le biais de ce qu’il appelle des Confidence Reports s’appuyant sur les meilleures pratiques de l’industrie, déterminées à partir de recherches, de discussions et d’entrevues avec des flottes.
Depuis 2013, l’organisme a déjà publié de tels rapports sur une quinzaine de sujets, allant des systèmes de pression des pneus au suivi en peloton, en passant par les essieux 6X2 et les lubrifiants. Le tout dernier rapport publié a trait à un élément qui deviendra de plus en plus important dans la recherche de moyens de réduire la consommation de carburant des poids lourds : les pertes parasites, plus précisément sur les «accessoires variables motorisés».
On parle ici de pompes à eau, de ventilateurs, de compresseurs, de pompes à servo-direction, d’alternateurs, de compresseurs d’air climatisé et d’accessoires électriques. Quand on aura fait le tour de ce qui est réalisable en matière d’aérodynamique, d’allègement de composantes et autres efforts pour économiser du carburant, on en arrivera plus tôt que tard à ces composantes. Les manufacturiers qui travaillent sur des SuperTrucks dans le cadre du programme du Department of Energy américain les incorporent d’ailleurs dans leur travail visant à créer l’ultime camion-remorque écoénergétique.
Les accessoires variables motorisés mettent une charge sur le moteur, mais n’aident pas à faire avancer le véhicule. On dit communément qu’ils entraînent des pertes parasites parce qu’ils tirent de l’énergie sans aider à mouvoir le camion. Étant donné que ces accessoires ont des fonctions essentielles, on ne peut pas les éliminer; seuls des nouveaux concepts et de nouvelles technologies assurant les mêmes fonctions pourraient permettre un gain énergétique.