EPR : pour faire connaître le professionnalisme et les enjeux de l’industrie
Le partage de la route entre ses différents usagers est l’un des aspects du transport routier qui gagnera le plus en importance au cours des prochaines années.
Le nombre et la variété des usagers de la route augmentent sans cesse. Aux voitures, aux camions et aux piétons, il faut ajouter une faune cycliste qui se multiplie de manière exponentielle.
La congestion routière cause son lot d’impatience. On n’a jamais vu autant de cas de rage au volant.
Dans cet écosystème fourmillant, les véhicules lourds doivent faire leur chemin de façon sécuritaire. Mais qui, dans le grand public, comprend vraiment les défis et difficultés avec lesquels les camionneurs doivent composer?
Sensible à cette réalité, Marco Aubin, à l’époque d’Express Mondor et maintenant enseignant au CFTR de Saint-Jérôme, avait pris l’initiative d’organiser la première journée Ensemble partageons la route (EPR), qui avait notamment attiré les caméras des grandes stations de télévision et atteint son objectif de sensibiliser le grand public au partage de la route avec les véhicules lourds.
L’événement revient cette année et c’est Serge Hubert, président de C.H. Express à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui en a accepté la présidence d’honneur. Transport Routier est très fier par ailleurs d’être le partenaire média de l’événement.
Plusieurs entreprises de transport s’impliqueront lors de cet événement destiné à sensibiliser le grand public aux enjeux de sécurité reliés à la conduite des camions lourds et à encourager les utilisateurs du réseau routier à adopter une conduite préventive et adaptée en présence de camions lourds.