Paccar dévoile sa transmission automatisée
Il fallait s’y attendre : Paccar emboîte le pas à la tendance selon laquelle les manufacturiers développent leurs propres composantes pour offrir des groupes motopropulseurs intégrés. La semaine dernière, des journalistes de l’industrie étaient invités dans la région de Seattle pour le lancement la nouvelle transmission automatisée à 12 vitesses Paccar.
D’entrée de jeu, Landon Sproull, vice-président de Paccar, a souligné qu’il ne s’agit pas d’une boîte manuelle à laquelle on a ajouté des commandes électroniques, mais bien d’une transmission conçue dès le départ pour être automatisée.
Paccar n’abandonne pas pour autant son partenaire Eaton, qui lui fournissait et lui fournit toujours sa transmission automatisée Eaton Fuller Advantage. La nouvelle transmission Paccar est en fait le fruit d’une collaboration de trois ans entre les deux sociétés.
«La transmission automatisée Paccar est conçue pour s’agencer parfaitement avec les moteurs Paccar MX et les essieux Paccar», explique M. Sproull. Elle est destinée aux utilisations autoroutières d’une masse brute maximale de 110 000 livres et peut être jumelée à des moteurs d’une puissance atteignant 510 chevaux et un couple maximal de 1 850 lb-pi. Les premières unités seront offertes en option dès octobre avec les moteurs MX-13.
Mike Dozier, directeur général de Kenworth et vice-président de Paccar, croit que les transmissions automatisées sont devenues la «nouvelle normalité pour les clients autoroutiers». Présentement, 70 pour cent des camions autoroutiers de Paccar sont livrés avec une transmission automatisée. M. Dozier prévoit qu’elles représenteront 90 pour cent des transmissions commandées avec les camions Peterbilt et Kenworth dès 2020.
Paccar a tellement confiance en son nouveau produit qu’elle l’accompagne d’une garantie de cinq ans/1,2 million de kilomètres et que les intervalles de vidange sont fixés à 1,2 million de kilomètres également.