Cummins devance Tesla
Le fait que Cummins est, depuis toujours, un joueur majeur dans le monde des groupe électrogènes, plus communément appelés génératrices, aurait dû mettre la puce à l’oreille. Et ceux qui ont assisté au grand symposium international sur l’innovation en mobilité électrique EVS29, tenu à Montréal l’an dernier, auraient pu s’en douter. Gary Parker, de Cummins, y avait déclaré : «Peu importe la forme d’énergie qui est requise, diesel, gaz naturel, biodiesel, électricité, nous sommes là pour répondre aux besoins du client.»
Malgré tout cela, la surprise était apparemment grande lorsque Cummins a dévoilé en grande pompe, la semaine dernière, son tracteur de classe 7 tout électrique et sans émission.
J’écris «apparemment», car je n’étais pas sur place lors de la conférence de presse tenue à Columbus en Indiana, mais mon patron, collègue et ami Rolf Lockwood, y était. C’est donc lui qui a écrit les lignes suivantes.
[Le dévoilement d’un tracteur routier tout électrique par Cummins] constitue évidemment une première pour le fabricant, qui se consacre au diesel depuis 98 ans et qui souhaite aujourd’hui être reconnu comme un fournisseur de groupes motopropulseurs, pas comme un fabricant de moteurs. Ce fut une surprise pour beaucoup, même pour ceux d’entre nous qui savaient que l’énergie électrique faisait partie des plans de Cummins, en plus d’une petite gifle au visage de Tesla qui menace de présenter un tracteur électrique dès le mois prochain.
Baptisé le démonstrateur de véhicule commercial électrique ‘AEOS’, et fabriqué par Roush sur ce qui semble être une base d’International ProStar, il s’agit d’un tracteur régional 4×2 prêt à travailler et non d’un simple concept. Cummins indique qu’il est destiné aux utilisations spécialisées comme la livraison urbaine ainsi que le transport et la manutention des conteneurs.
Il offrirait une efficacité énergétique de 30 milles au gallon en termes de diesel équivalent, indique Cummins, tout en accélérant 25 à 35 pour cent plus rapidement que le même tracteur alimenté par un moteur diesel de 11 ou 12 litres (selon les rapports de l’essieu arrière, bien entendu).