Un premier NACV
Le premier salon North American Commercial Vehicle (NACV) Show a eu lieu la semaine dernière à Atlanta. J’y suis allé pendant quatre jours, curieux moi aussi de découvrir ce salon du camion s’inspirant du salon de l’IAA tenu tous les deux ans à Hanovre en Allemagne.
L’inspiration européenne vient du format lui-même, avec ses kiosques aux éclairages raffinés, mais aussi de son approche professionnelle ciblée. Une chose ne change pas toutefois, c’est la quantité phénoménale de conférences de presse auxquelles les journalistes sont conviés.
Vous pourrez lire un compte rendu détaillé de ma visite au NACV Show dans le numéro de novembre de Transport Routier, mais voici un aperçu de ce qui a été présenté.
En préouverture du salon, le North American Council for Freight Efficiency a dévoilé les résultats de sa campagne Run On Less. Il s’agit d’un genre de compétition amicale entre différentes flottes américaines qui ont accepté d’attitrer un camion et un chauffeur à cette campagne qui vise à voir quel rendement énergétique il est possible d’obtenir avec des camions équipés de technologies disponibles sur le marché. Au total, sept camions et chauffeurs se sont prêtés au jeu, et ils ont obtenu un rendement moyen en situations réelles de 10,1 milles au gallon! Vous pouvez voir les détails au runonless.com.
Bendix a dévoilé au NACV le produit qui a suscité le plus de réactions sur notre page Facebook : sa technologie de frein de stationnement automatique Intellipark™, qui remplace les bonnes vieilles commandes manuelles de frein rouges et jaunes par des interrupteurs électroniques faciles à appliquer.
Non seulement les commandes s’activent facilement du bout des doigts, mais le système applique automatiquement le frein de stationnement si le chauffeur sort du véhicule sans activer les freins, grâce à des systèmes de verrouillage placés dans des zones critiques, comme le siège, la ceinture de sécurité ou la porte de la cabine. Le système est conçu pour tous les véhicules à freins pneumatiques, y compris les camions-remorques, les camions porteurs et les autobus scolaires.
Navistar a été très actif au NACV, dévoilant son nouveau camion spécialisé International HV et en présentant de nombreuses améliorations à des modèles existants, mais aussi en annonçant la formation d’une co-entreprise d’approvisionnement avec les fabricants européens MAN et Scania (les deux propriétés de Volkswagen) qui leur permettra de partager certains fournisseurs de composantes et de pièces.

Même si la participation de Volkswagen dans Navistar International demeure à quelque 16,4 millions d’actions, soit quelque 17 pour cent de la capitalisation totale de la compagnie, il y a une apparente complicité entre les dirigeants des deux entreprises, Troy Clarke pour Navistar International et Andreas Renschler pour Volkswagen Truck and Bus. En conférence de presse au NACV, nous avons également appris que M. Renschler et Matthias Gründler, directeur financier de Volkswagen Truck and Bus, se joignaient au conseil d’administration de Navistar International Corporation.
Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de nos nouveautés!
Steve Bouchard
Rédacteur en chef, transportroutier.ca