Comment va votre relationnel?
Chaque année, l’American Transport Research Institute (ATRI) demande à des directeurs de flotte américains de lui faire part de leurs principales préoccupations dans le cadre d’un sondage. Le résultat est dévoilé sous la forme des 10 principales préoccupations auxquelles l’industrie du camionnage est confrontée. Vous serez d’accord avec moi pour dire que, même si le sondage est américain, les flottes canadiennes vivent fort probablement les mêmes problèmes dans le même ordre.
Aucune surprise alors que la pénurie de chauffeurs est ressortie, cette année encore, comme la plus grande préoccupation parmi les plus grandes préoccupations.
En fait, aucune des préoccupations du top 10 de l’ATRI (appareils de consignation électronique, heures de travail et de repos, places de stationnement pour les camions…) ne surprend qui que ce soit, a souligné le vice-président de l’organisme, Dan Murray. La population vieillissante et le manque d’intérêt des jeunes pour l’industrie ne font que perpétuer et aggraver la situation du manque de main-d’œuvre.
Un peu plus tôt cette semaine, j’ai eu la chance de discuter avec Yves Devin. Vous ne le connaissez peut-être pas, mais M. Devin a notamment occupé les postes de directeur général du Casino de Montréal et de directeur général de la Société de transport de Montréal.