N’excluez pas tout de suite le diesel
Au cours des derniers mois, nous, et toutes les publications de camionnage dans le monde, avons abondamment parlé d’électrification et d’hybridation des camions lourds. Au point où on a commencé à nous dire que l’électrification – et dans la foulée, les camions autonomes, le suivi en peloton et autres concepts avant-gardistes – c’est bien beau, mais «il ne faudrait pas oublier les sujets terre à terre avec lesquels les flottes doivent composer à tous les jours dans leurs ateliers».
Et dans les ateliers, encore aujourd’hui, on trouve essentiellement des camions qui sont propulsés par des moteurs diesel. Malgré toutes les avancées réalisées dans l’électrification et les carburants de remplacement, le diesel n’est pas prêt à laisser sa place comme carburant dominant pour les véhicules commerciaux. C’est du moins le message qu’a passé Allen Schaeffer, directeur général du Diesel Technology Forum lors du séminaire organisé par ACT Research.
«Le diesel est l’étalon-or, la technologie de choix pour plus de 97 pour cent de tous les véhicules commerciaux lourds aujourd’hui, en raison de ses caractéristiques uniques : puissance, performance, durabilité, efficacité, une combinaison qui s’est révélée imbattable», a dit M. Schaeffer. «Au cours des 15 dernières années, les fabricants de camions et de moteurs ont travaillé pour pratiquement éliminer les émissions des moteurs diesel. La transition au diesel à ultra faible teneur en soufre, combinée aux avancées dans la combustion interne, la turbocompression et l’injection à haute pression et à l’ajout de technologies avancées de contrôle des émissions, comme la réduction catalytique sélective et les filtres à particules, permettent aux moteurs diesel modernes d’atteindre des niveaux d’émissions presque nuls.»
Plus du tiers des camions lourds en utilisation aujourd’hui font appel à la nouvelle génération de diesel propre à émissions quasi nulles.
M. Schaeffer est d’avis que le moteur diesel continuera à jouer un rôle même avec l’émergence des carburants de remplacement et des nouvelles technologies de motopropulsion. «Certaines des approches les plus prometteuses feront appel au meilleur des deux mondes parmi les nouvelles technologies de propulsion et des nouveaux carburants, que ce soit pour le transport longue distance ou la livraison du dernier kilomètre», prédit Allen Schaeffer.
Le grand motoriste diesel Cummins – qui est aussi un important spécialiste de l’électrification via ses groupes électrogènes – croit aussi que la propulsion du futur fera appel à des combinaisons s’appuyant sur le diesel.
Cummins croit aussi que le diesel demeure, pour l’instant, le carburant de prédilection pour le transport longue distance, mais que le gaz naturel convient parfaitement au transport régional. La propulsion hybride pourrait convenir aux camions spécialisés, selon le segment, et les autobus de transit fonctionnent très bien avec des moteurs 100 pour cent électriques.
Lors du salon North American Commercial Vehicle Show d’Atlanta, Mario Sanchez, directeur de produits pour Cummins, m’avait expliqué la vision du motoriste quant à la propulsion de l’avenir, et cette vision s’appuie sur des combinaisons de technologies électriques et de moteurs à combustion interne de plus petite taille. «La technologie hybride permettrait de faire appel à des moteurs de plus petite cylindrée, parce que le couple instantané des moteurs électriques pourrait contribuer à la propulsion. Les moteurs à combustion interne n’auraient alors même pas besoin de fonctionner au diesel.»