Icône revisitée
Il est toujours difficile de s’attaquer à une icône. L’exercice est risqué et les comparaisons sont inévitables. Les premières questions qui ont surgi lorsque Kenworth a commencé à faire circuler le logo de son nouveau modèle sur les médias sociaux, concernaient le légendaire W900L. On sentait l’inquiétude, presque la colère : pourquoi remplacer le W900L?
Mettons tout de suite les choses au clair : le W900L n’ira nulle part. C’est le DG de Kenworth, Mick Dozier, qui l’a dit. Tant que les acheteurs voudront le W900L, Kenworth l’offrira.
Petite parenthèse marketing en passant. Kurt Swihart, directeur du marketing pour Kenworth, nous a expliqué pourquoi les noms des modèles de la marque commençaient par un K, W, T ou C. Vous savez pourquoi? Pour KenWorth Trucks Company! Vous voilà bien informés!
Le nouveau W990 avait donc de grands souliers à chausser avant même de s’être pointé le nez en public. Le lancement officiel a eu lieu à Las Vegas le 27 septembre. Sur les médias sociaux, plusieurs ont adoré le look du W990, d’autres pas. C’est toujours ainsi quand il est question de goûts.
Le W990 est un tracteur autoroutier à capot long qui s’inscrit dans la lignée classique du W900. Il a le nez plus carré que le W900, des phares profilés au goût du jour – visiblement les mêmes que le T880 – mais il est plus large de quelque huit pouces et aussi long. C’est un camion aux racines classiques doté des technologies modernes.
Mais qu’en est-il sur la route? Le jeune 990 soutient-il la comparaison avec le vétéran 900? J’ai eu la chance de le conduire quelques kilomètres sur le Las Vegas Freeway et oui, le W990 contient tout à fait de la génétique du W900.
Les larges marches du marchepied chromé qui permettent de monter et de descendre le pied sûr. L’espace intérieur. La finition capitonnée. Un tableau de bord rempli de jauges que, oui, vous pouvez commander avec un fini grain de bois si vous êtes vraiment nostalgiques. Mais surtout la conduite.