Amazon : une menace au marché secondaire traditionnel?
On ne parle pas assez souvent du marché secondaire – ou après-marché, ou encore marché des pièces de rechange. C’est pourtant un segment très important de l’entretien de flotte.
Au Canada, la valeur du marché secondaire desservant les camions de classe 6 à 8 et les remorques dépasse quatre milliards de dollars. On prévoit qu’elle franchira les cinq milliards de dollars d’ici 2022.
En Amérique du Nord, on parle d’un marché de près de 100 milliards de dollars US, qui connaît une croissance annuelle de trois milliards de dollars US et qui engage 4,5 millions de personnes.
C’est un marché florissant qui, évidemment, attire des concurrents non traditionnels. Amazon, qui offre des pièces et des accessoires de camions commerciaux en ligne, en veut un morceau.
Lors de la Heavy Duty Aftermarket Week, qui a eu lieu en début d’année, Amazon s’est plu à dire aux manufacturiers qu’il arrivait dans le marché. Cela a fait grand bruit chez les distributeurs traditionnels, évidemment.
La question est revenue sur le tapis la semaine dernière, lors de la conférence annuelle de la bannière Vipar Heavy Duty, qui compte un vaste réseau de distributeurs en Amérique du Nord.
Quelles répercussions Amazon pourrait-il avoir dans le marché des pièces de rechange pour véhicules lourds? Impossible de le prédire pour le moment. Les spécialistes à qui j’ai posé la question m’ont tous plus ou moins répondu que les effets pourraient être de faibles à importants.