De l’électrification et de la pression
Dès qu’il est question de camions autonomes ou électriques sur nos médias sociaux, les commentaires ne tardent pas à fuser, parfois confondant les deux technologies, souvent laissant place à des craintes mal dissimulées. L’autonomie est vue comme une menace aux emplois dans une industrie pourtant en pénurie. L’électromobilité soulève le scepticisme face à ses capacités à tirer des charges lourdes et à sa fiabilité.
Il n’y a pas eu d’exception la semaine dernière quand Nicolas Trépanier, rédacteur adjoint de Transport Routier, a «posté» sur notre page Facebook des photos du tracteur routier électrique que Volvo avait dévoilé quelques heures plus tôt.
Non, ce camion électrique n’est pas fait pour tirer des trains de type B sur la Côte-Nord, comme l’a suggéré un commentateur avec dérision. Non, il n’est pas prêt pour la gadoue du Québec. Comme l’a précisé avec justesse Sarah Paré, de Paré Volvo – merci Sarah! – c’est fait pour la ville, et ce n’est pas prêt pour les hivers du Québec. Ni pour les routes de la Côte-Nord en «B-train».
C’est simplement la continuation des recherches et des démarches des manufacturiers pour développer l’électromobilité dans le monde du transport lourd. Mais parlons plutôt de ce dévoilement.
Contrairement à ce à quoi plusieurs s’attendaient, Volvo n’a pas présenté le modèle FE Electric de poids moyen qui fait actuellement l’objet d’évaluations sur la côte ouest, mais plutôt une nouvelle version électrique de son camion régional VNR de classe 8 qui devrait entrer en production dès 2020. Les détails techniques ont été diffusés avec parcimonie, mais on sait que le camion sera équipé d’une transmission automatique traditionnelle Volvo I-Shift optimisée pour les groupes motopropulseurs électriques, et de grosses batteries montées sur le longeron devant les pneus moteurs.
Le Volvo VNR est idéal pour des utilisations comme la distribution urbaine, le transport de conteneurs et d’autres applications régionales pour lesquelles les camions électriques seront intéressants, indique Volvo.
Lors de la présentation du Volvo VNR Electric, Volvo a aussi annoncé un partenariat avec le South Coast Air Quality Management District (SCAQMD) de la Californie et avec les leaders du secteur des infrastructures de transport et de charge électrique. Baptisé Lights, pour Low Impact Green Heavy Transport Solutions, ce partenariat débutera en février prochain.
«Le projet Lights constitue une occasion unique de présenter une approche globale de l’électrification du secteur du transport de marchandises, alors que nous faisons face aux défis actuels, notamment la production d’électricité et l’optimisation de la batterie», a déclaré Peter Voorhoeve, président de Volvo Trucks North America. «Nous apprécions que le California Air Resources Board (CARB) et le SCAQMD reconnaissent notre leadership et nous fassent confiance pour superviser ce projet qui aboutira à la commercialisation de camions lourds entièrement électriques. En plus de présenter le VNR Electric, par le biais de Lights, nous apporterons une solution complète de fret durable avec une coordination d’électrification de bout en bout avec nos nombreux partenaires.»