Infractions et compensation
Il y a deux façons de commenter une statistique. On peut dire que 13,5 pour cent des camions ont des problèmes de frein. Ou que 86,5 pour cent des camions ont des freins conformes, selon les résultats de la Semaine de la sécurité des freins de la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA).
Allons-y avec l’approche positive.
Donc, du 15 au 21 septembre dernier, les contrôleurs routiers ont procédé à 34 320 inspections de camions commerciaux dans le cadre de la Semaine de la sécurité des freins qui se déroule aux États-Unis et au Canada. La majorité (86,5 pour cent) ne présentait aucune infraction critique liée à l’inspection des freins.
Bon an, mal an, cette statistique reste semblable. Depuis 2014, le taux de conformité des freins varie entre 84 et 88 pour cent.
Lors de l’opération de cette année, 4 626 véhicules ont été mis hors service en raison de conditions liées aux freins.
Mais même en prenant l’approche positive, les freins demeurent, année après année, la principale cause de mise hors service lors du Roadcheck, la plus importante opération de vérification de la CVSA.
En 2019, 28 pour cent des infractions constatées lors du Roadcheck étaient en lien avec les systèmes de freinage, suivies par les pneus et les roues (19,3 pour cent des infractions), le réglage des freins (17,1 pour cent), l’arrimage (12,2 pour cent) et les appareils d’éclairage (11,5 pour cent). Donc, 45,1 pour cent des infractions constatées lors du Roadcheck avaient trait aux freins.
Dans le cadre de la Semaine de la sécurité des freins de cette année, les inspecteurs ont recueilli et communiqué des données portant sur les flexibles et les tuyaux de frein. Voici ce qui en est ressorti :
2 567 véhicules présentaient des infractions en lien avec des flexibles en caoutchouc usés.
1 347 véhicules présentaient des infractions en lien avec des flexibles thermoplastiques usés.
2 704 véhicules présentaient une infraction mettant en cause des flexibles de caoutchouc en lien avec à l’article 393.45 de la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) et avec les infractions équivalentes au Canada.