Mack électrifie New York
Bonne année à vous tous! Pour ce premier bulletin de 2020, je n’ai d’autre choix que de parler de camions électriques encore une fois! D’abord, parce que c’est le type de camion qu’on a pu voir au Consumer Electronics Show (CES), qui a eu lieu cette semaine à Las Vegas, et parce que j’écris ces lignes d’Allentown, en Pennsylvanie, où se déroule un événement de presse mettant en vedette le camion de collecte des matières résiduelles tout électrique Mack LR Electric.
Mack Trucks a présenté, à son Customer Center, le premier camion de collecte des matières résiduelles 100% électrique et zéro émission en Amérique du Nord, le Mack LR Electric, aux responsables du département de l’assainissement de New York (DSNY). Ils commenceront dès lundi des tests sur dynamomètre pour recueillir des données sur le camion, puis des essais dans les rues de New York débuteront en avril. Le DSNY testera le LR Electric sur une route de collecte locale pour en évaluer plusieurs paramètres de performance, notamment l’autonomie, la capacité de charge utile, le rendement du freinage régénératif et la fonctionnalité globale du véhicule.
L’itinéraire initial compte 18 milles (30 km), mais le véritable enjeu, ce n’est pas la distance, mais le nombre d’arrêts et départs qui sont faits durant le trajet, de préciser Rocky DiRico, commissaire adjoint au DSNY. «L’itinéraire pourrait être de 10 milles, ou de 40 milles, cela n’a pas vraiment d’importance. Nous travaillons davantage avec les heures d’opération et avec les distances entre les arrêts.»
Le camion devrait pouvoir parcourir un trajet de collecte de huit heures; ensuite, la capacité de batterie restante sera analysée.
Le camion offre la régénération de l’énergie par le freinage, une caractéristique fort à-propos dans une utilisation impliquant des arrêts et départs constants.
Et il y a une chose qui compte plus encore pour M. DiRico: il tient à évaluer les capacités du camion électrique en matière de déneigement, une opération cruciale dans son service. «Un camion doit être capable de faire la collecte des ordures et le déneigement, on ne peut pas avoir une flotte pour la collecte et une autre pour le déneigement», a-t-il souligné.
Toutes les composantes du LR Electric sont exclusives à Mack, y compris les deux moteurs de 130 kW, qui fournissent une puissance de pointe de 496 chevaux et un couple de 4051 lb-pi.; la transmission Mack Powershift à deux vitesses et les essieux S522R de 52 000 lb. Le camion est doté de quatre batteries lithium-ion NMC (lithium-nickel-manganèse-oxyde de cobalt) qui sont chargées via un système conforme à la norme SAE J1772 de 50 kW. Tous les accessoires du modèle Mack LR Electric sont entraînés par électricité via des circuits 12V, 24V et 600V.