Sans précédent
Évidemment, je n’ai jamais eu à écrire ce bulletin dans des conditions comme celles qui prévalent présentement.
Les événements se bousculent, les annonces se succèdent, la planète est en quarantaine, je ne vous apprends rien, évidemment.
J’ai une pensée pour tous ces gens qui se retrouvent sans revenus pratiquement du jour au lendemain. Pour ces petits entrepreneurs qui doivent fermer les portes. Les deux paliers de gouvernement ont annoncé des mesures exceptionnelles pour faire en sorte que le plus de gens possible s’en sortent avec le moins de séquelles possibles.
Qui aurait pu penser qu’en 2020, un virus viendrait presque stopper l’activité humaine, paralyser soudainement l’économie.
Depuis lundi, j’ai communiqué avec plusieurs acteurs de l’industrie pour faire des entrevues et faire mon travail d’informer la communauté du camionnage. Vous m’avez répondu sur le champ quand vous pouviez, rappelé quelques minutes plus tard ou avez prévu du temps pour moi dans votre horaire et je vous en suis extrêmement reconnaissant.
L’industrie du camionnage est d’une générosité extraordinaire. Et elle s’élève au-dessus de ce toxique nuage pandémique, assurant encore plus que d’habitude son rôle de service essentiel à la société.
Les annonces se succèdent disais-je. De grands et de moins grands rendez-vous de l’industrie n’auront pas lieu cette année. Pour la première fois en 69 ans, l’Association du camionnage du Québec ne pourra pas tenir son congrès annuel.
Devant cette situation jamais vue, les décisions politiques se prennent à mesure, sans que les détails ne soient tous dévoilés parce qu’ils ne sont souvent pas connus des décideurs eux-mêmes. C’est le rôle que nous nous donnons : tenter de vous communiquer aussi vite et aussi justement que possible les détails des décisions touchant le camionnage qui seront prises au cours des prochains jours et des prochaines semaines.
Par exemple, mardi, les entreprises qui engagent des camionneurs travailleurs étrangers se demandaient si ceux-ci pourraient traverser la frontière en raison des nouvelles règles. Nous avons communiqué la réponse que l’ACQ a rapidement obtenue pour l’industrie.
Chaque jour, l’ACQ est en mode alerte et participe à la conférence du comité d’urgence du MTQ concernant le coronavirus. Son bulletin express du mercredi 18 mars vient d’être envoyé et je vous en partage les grandes lignes.
Fermeture de la frontière avec les États-Unis : L’industrie du camionnage est autorisée à poursuivre ses déplacements aux États-Unis, ce qui comprend les travailleurs étrangers temporaires. Ceux-ci n’ont pas à s’isoler à leur retour, à moins d’avoir des symptômes.
Paiement des immatriculations : Pour atténuer la pression et permettre aux entreprises de transport de poursuivre leurs opérations adéquatement, l’ACQ a eu une discussion avec la présidente de la Société de l’assurance automobile du Québec concernant la possibilité d’un report des coûts d’immatriculation, sans pénalité, jusqu’à ce que les effets de la crise actuelle se soient dissipés. L’ACQ revendique également que les paiements au programme IRP fassent l’objet d’un report.
Services de garde : Depuis la semaine dernière, l’ACQ travaille à faire inclure le métier de camionneur dans la liste des emplois jugés essentiels afin que ceux et celles qui le pratiquent, qui ne peuvent pas faire de télétravail, puissent partir la tête tranquille en ayant accès à des services de garde plus rapidement. La proposition est toujours à l’étude.
Heures de service : Avec l’Alliance canadienne du camionnage, l’ACQ travaille afin d’harmoniser les heures de service canadiennes avec les règles d’urgence en vigueur aux États-Unis. Plus tôt cette semaine, les États-Unis ont procédé à une suspension de certains articles des règles fédérales sur les heures de service pour les transporteurs qui portent une assistance directe à l’appui des efforts de secours liés aux éclosions de COVID-19. Transports Canada évalue présentement la pertinence de cette harmonisation.
Aires de repos : L’Alliance canadienne du camionnage et l’American Trucking Associations ont interpellé tous les États des États-Unis afin d’obtenir l’assurance que les aires de repos demeurent ouvertes partout, que celles-ci soient désinfectées et sécuritaires, et qu’il y ait de la nourriture pour les camionneurs qui s’y rendent.
L’ACQ est en train d’examiner toutes les annonces fédérales et provinciales de programmes d’aide qui ont eu lieu dans les derniers jours afin d’apporter des améliorations possibles qui permettraient à l’industrie de mieux passer au travers de la crise actuelle.
En plus du comité d’urgence quotidien du MTQ, l’ACQ a été invitée à joindre le comité d’urgence quotidien de ce ministère, afin de bien représenter les transporteurs du domaine agroalimentaire.
Je vous invite à consulter régulièrement le transportroutier.ca pour vous tenir au courant des derniers développements entourant la pandémie et le camionnage. Surtout, respectez les consignes des instances de la sécurité publique et prenez soin de vous.
Steve Bouchard
Rédacteur en chef, transportroutier.ca