Les traditionnels s’électrifient
Les fabricants de camions traditionnels n’ont pas chômé en matière d’électrification au cours des dernières semaines, alors que les annonces en ce sens sont succédé.
Volvo Trucks a annoncé qu’il offrira son VNR Electric aux États-Unis et au Canada à compter du 3 décembre. Le fabricant commencera la production de ce tracteur d’utilisation régionale tout électrique au début de 2021.
Volvo a dévoilé des projets ambitieux en matière d’électrification en annonçant aussi qu’il offrira une gamme complète de camions lourds électriques pour le marché européen en 2021 ainsi que des camions à pile à hydrogène dans la seconde moitié de cette décennie. Il prévoit offrir une gamme de produits sans carburants fossiles d’ici 2040.
«En augmentant rapidement le nombre de nos camions électriques lourds, nous voulons aider nos clients et les acheteurs de transport à atteindre leurs ambitieux objectifs de développement durable. Nous sommes déterminés à continuer de conduire notre industrie vers un avenir durable», a déclaré Roger Alm, président de Volvo Trucks Corporation.
Dans le cadre de son projet LIGHTS, lancé en 2019, Volvo Trucks North America a validé la viabilité et la fiabilité du VNR Electric dans le cadre d’opérations réelles.
Volvo prévoit qu’au moins 35 % de ses véhicules vendus à l’échelle mondiale seront électriques.

«Nos camions électriques de poids moyen pour la collecte des ordures et la distribution urbaine sont déjà en production de série et nous progressons à grande vitesse dans la commercialisation de camions lourds pour le transport régional et la construction», a indiqué Martin Lundstedt, président-directeur général du groupe Volvo.
De son côté, Freightliner a franchi la barre des 500 000 milles parcourus par ses camions électriques dans le monde réel. Il s’agit du Freightliner eCascadia et du Freightliner eM2, lesquels font partie du programme Innovation and Customer Experience Fleets, qui comprend 30 camions électriques à batterie utilisés par NFI, Penske Truck Leasing et leurs clients. Aucune flotte canadienne ne participe présentement au programme, mais Loblaw a testé un eCascadia en Colombie-Britannique et a ensuite passé une commande.

La société-mère de Freightliner, Daimler Trucks, poursuit son travail du côté des camions autonomes et s’est associée à Waymo, la société derrière la voiture sans conducteur de Google, afin de commercialiser des camions hautement autonomes.
Aux États-Unis, l’objectif initial sera de combiner un Freightliner Cascadia avec le système Waymo Driver pour créer un camion doté de capacités autonomes de niveau 4, signifiant que le camion sera en mesure d’exécuter toutes les fonctions de conduite dans des conditions définies.
Daimler Trucks a aussi une participation majoritaire dans Torc Robotics et a annoncé son intention de produire des véhicules hautement automatisés d’ici les 10 prochaines années.
Peterbilt a annoncé que son Model 220EV 2020 est admissible au programme Écocamionnage du ministère des Transports du Québec et qu’il est préapprouvé pour une subvention allant jusqu’à 75 000 $ CAD.
«L’inclusion du Peterbilt Model 220EV dans le programme Écocamionnage est un levier pour les entreprises du Québec qui sont à la recherche d’un camion 100 % électrique idéal pour la cueillette et les livraisons locales, ainsi que pour les opérations régionales de courte distance. Nous sommes impatients d’ajouter toute notre gamme de véhicules électriques au programme Écocamionnage dans un avenir rapproché», a souligné Kate Rahn, directrice de Peterbilt Canada.
Le Model 220EV peut être commandé dès maintenant, alors que le début des livraisons est prévu pour la fin de 2020.
Toujours chez Paccar, Kenworth a dévoilé son tout premier camion électrique à batterie de classe 8, le T680E. Il peut être commandé dès maintenant aux États-Unis et au Canada, et sa production devrait commencer en 2021.
Le camion a une autonomie estimée de 150 milles et peut être rechargé à l’aide d’un chargeur rapide en courant continu de type CCS 1 en 3,3 heures environ. Il sera d’abord proposé en tant que tracteur ou camion porteur à cabine de ville. Son poids nominal brut peut atteindre 82 000 livres.

Équipé de l’essieu tandem électrique Blue Horizon 14Xe de Meritor, le T680E peut développer une puissance continue de 536 chevaux et une puissance de pointe pouvant atteindre 670 chevaux, alors que son couple atteint 1 623 lb-pi.
Le Québec sera appelé à jouer un rôle majeur dans l’électrification des camions, notamment en raison de la contribution de Dana TM4 en matière de propulsion électrique.
L’Institut du véhicule innovant (IVI), Propulsion Québec et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), en collaboration avec Adria Power Systems, Dana TM4, Fournier et fils ainsi que Nouveau Monde Graphite, ont annoncé le développement d’un nouveau système de propulsion électrique et de son infrastructure de recharge rapide adaptés aux véhicules lourds de l’industrie minière à ciel ouvert.
Présentement, il n’existe aucun camion lourd à propulsion électrique sur le marché répondant aux besoins opérationnels et climatiques difficiles des mines à ciel ouvert. Dans le cadre de ce projet, Fournier et Fils, un opérateur dans le secteur minier, mettra à contribution un Western Star 6900XD d’une capacité de 40 tonnes.
Le prototype devrait être utilisé en conditions réelles dès le printemps 2022.
Steve Bouchard
Rédacteur en chef, transportroutier.ca