En attendant 17h
Nous nous sommes laissés sur une lueur d’espoir il y a deux semaines, et nous nous retrouvons aujourd’hui avec une épée de Damoclès qui va vraisemblablement nous tomber sur la tête à 17 h.
Avec les cas de Covid-19 tournant quotidiennement autour de 2 500 depuis plusieurs jours maintenant et les hospitalisations qui augmentent, le gouvernement Legault a pris la décision d’annoncer de nouvelles mesures de confinement qui seront connues dans quelques heures. Vous savez comme moi de quoi il s’agira, en gros. Il reste à connaître les détails.
Les répercussions seront-elles aussi dommageables qu’au printemps, alors que l’arrêt du secteur manufacturier et de la construction avait fait très mal à plusieurs entreprises de camionnage? Ces répercussions dépendront beaucoup de la durée du confinement, et de son ampleur bien sûr. S’il ne dure vraiment que trois ou quatre semaines, le mal ne devrait pas être aussi intense qu’au début de la pandémie. L’industrie a pris des leçons du passé et est mieux préparée à ce nouvel épisode.
L’Ontario va suivre, inévitablement. Je ne peux pas voir comment il pourrait en être autrement alors que chaque jour ou presque amène un record de cas de Covid-19 là-bas.
Et qu’en est-il des États-Unis, notre plus grand partenaire commercial? Avec un président qui ne veut pas concéder la victoire et avec les images de ce qui se passe au Capitole présentement, il est absolument impossible de prédire ce qu’il va arriver là-bas au cours des prochaines semaines.
La lueur d’il y a deux semaines est encore là. Après un ralentissement inquiétant, la vaccination a repris aujourd’hui à un rythme plus rassurant.
Mais ce n’est un secret pour personne : les prochains mois seront difficiles. Alors que la pandémie pèse plus lourd que jamais sur la santé psychologique de la population, un nouveau confinement général n’est certainement pas bienvenu. On saura dans moins d’une heure de quoi il en retournera exactement.
—
Lion Électrique commence 2021 sur une excellente note, alors que La Presse rapportait ce matin qu’Amazon pourrait acheter des milliers de camions électrique du fabricant québécois au cours de la prochaine décennie. À la fin de l’année dernière, Amazon s’était engagé à acquérir 10 camions électriques Lion. Aujourd’hui, on parle d’une possibilité de 10 000 sur 10 ans. Lion a une capacité de production actuelle de 2 500 véhicules par année à son usine de Saint-Jérôme, «mais il y aura une nouvelle usine aux États-Unis, en 2022 ou 2023, qui nous permettra de fabriquer 20 000 véhicules [de plus] chaque année», nous a dit Patrick Gervais, vice-président, Marketing et communications chez Lion Électrique, dans l’article que je vous invite à lire ici.
—
En terminant, les mots me manquent pour témoigner de la profonde sympathie que j’éprouve pour la famille Fortin face au décès de Médrick Marion, fils de Caroline Fortin, neveu d’Annie et petit-fils de Jean-Claude Fortin, de J.E. Fortin. Mes pensées sont avec vous et avec les autres membres de votre famille. Bon courage et sincères condoléances de la part de l’équipe de Transport Routier.
Steve Bouchard, rédacteur en chef, transportroutier.ca