Les déboires de Trevor
«Trevor Milton est arrivé sur la scène du Hilton Lac Leamy comme une rock star. Pendant plus d’une heure, le PDG de Nikola Motor a prêché pour sa paroisse : celle de la classe 8 à hydrogène. »
C’est le premier paragraphe d’un texte que j’ai écrit en mai 2017, à la suite du passage du fondateur et grand patron déchu de Nikola Motors au congrès annuel de l’Association du camionnage du Québec. Il portait pour titre : Rêveur ou visionnaire?
En conclusion, je disais espérer que Milton soit «aussi bon ingénieur que vendeur. Après sa conférence, on détectait facilement un scepticisme assez prononcé.»
Depuis, les déboires se sont multipliés pour le kid de l’Utah : démissionne de la présidence exécutive et du conseil d’administration après qu’on l’ait accusé de mentir sur le potentiel des véhicules électriques Nikola. Accusations de harcèlement sexuel. Hyperactivité toxique sur les réseaux sociaux…
La semaine dernière, le rouleau compresseur a continué de rouler sur Trevor Milton. Il fait maintenant face à trois chefs d’accusation de fraude pour avoir trompé les investisseurs sur les technologies et les perspectives de ventes de l’entreprise.
Selon la procureure des États-Unis pour le district sud de New York, il a répandu des faussetés sur «presque tous les aspects de l’entreprise par le biais des médias sociaux et d’autres plateformes, causant un préjudice particulier aux petits investisseurs».
À un moment donné, Trevor Milton a déclaré qu’un prototype de camion Nikola One pouvait être conduit. En fait, les ingénieurs de Nikola ont amené le camion en haut d’une colline et l’ont fait rouler pour pouvoir le filmer pour une publicité. Il n’y avait ni moteur ni système de contrôle. Même le système d’info-divertissement était factice.
La camionnette que Milton promettait, la Badger, était en fait une Ford F-150 arborant la marque Nikola.
Au cours des mois qui ont suivi le départ de Trevor Milton, les dirigeants de Nikola ont déclaré qu’ils restaient sur la bonne voie pour atteindre certains objectifs, notamment la production expérimentale du camion électrique à batterie Nikola Tre à Ulm, en Allemagne, et à Coolidge, en Arizona. L’entreprise a également annoncé qu’elle prévoyait de construire une station de ravitaillement en hydrogène.
Trevor Milton a été placé en détention jeudi dernier et il devra répondre de ses gestes devant un tribunal.
—
Kenworth a commencé à assembler sa nouvelle gamme de camions de poids moyen à l’usine PACCAR de Sainte-Thérèse.
«Les employés de PACCAR Ste-Thérèse se consacrent à la construction d’excellents camions de poids moyen. Chaque véhicule qu’ils construisent est assemblé avec une technologie de pointe. Nous sommes très fiers d’avoir l’occasion de produire les nouveaux poids moyens exceptionnels de Kenworth», a déclaré Chakib Toubal-Seghir, directeur de l’usine ultramoderne de 425 000 pieds carrés qui a produit près de 240 000 camions de poids moyen depuis son ouverture en 1999.
La nouvelle gamme de poids moyens comprend le T180 (classe 5), le T280 (classe 6), le T380 (classe 7) et le T480 (classe 8 légère). Les nouveaux modèles T380V et T480V sont destinés aux utilisations spécialisées. Ils sont offerts avec les moteurs PACCAR PX-7 de 6,9 litres et PACCAR PX-9 de 8,9 litres. Kenworth propose également en option le moteur Cummins Westport L9N de 8,9 litres fonctionnant au gaz naturel et à émissions presque nulles.
La nouvelle transmission automatique à 8 vitesses PACCAR TX-8 est offerte de série. Cette transmission peut gérer jusqu’à 1 000 lb-pi de couple lorsqu’elle est jumelée au moteur PACCAR PX-7 ou PACCAR PX-9.
—
Christine Ramsay, analyste tarifaire au Groupe Guilbault et étudiante à la maîtrise en économie, a obtenu la bourse du Groupe d’Analyse, une entreprise internationale de service-conseil en économique. L’excellence de son dossier universitaire et la bonne qualité de son dossier de candidature lui ont valu l’obtention de la bourse de 18 000$ jumelée à la réalisation de deux stages d’une session au sein de l’entreprise.
L’essai de Christine porte sur la taxe kilométrique pour les véhicules lourds au Québec et est dirigé par Philippe Barla, professeur au Département. Félicitations Mme Ramsay!
Sur ce, bonne lecture de nos nouveautés!
Steve Bouchard
Rédacteur en chef, transportroutier.ca