Shell fait une acquisition de plus de 2 milliards $ pour accroître sa production de biométhane

La pétrolière Shell a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord pour faire l’acquisition de 100 % des actifs de l’entreprise danoise Nature Energy Biogas. La transaction est évaluée à 2,7 milliards de dollars canadiens (1,9 milliard d’euros).

Nature Energy se décrit comme un chef de file dans la production de biométhane et d’énergie renouvelable à partir de déchets organiques. L’entreprise exploite 14 usines de ce gaz naturel renouvelable à l’échelle industrielle et projette d’en ouvrir bientôt 30 autres en Europe et en Amérique du Nord.

Logo Shell sur toit de station de ravitaillement carburant.
Shell veut accroître de manière rentable sa production de carburants à faible teneur en carbone. (Photographic Services, Shell International Limited)

Le biométhane est essentiellement du gaz naturel produit à partir de fumier d’animaux de ferme et de résidus agroalimentaires. Il peut alimenter des camions au gaz naturel sans modification au moteur, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en contribuant à résoudre le problème de la quantité croissante de déchets organiques de façon circulaire.

Pour Shell, l’acquisition accroît encore la capacité de l’entreprise de travailler avec sa clientèle établie dans de multiples secteurs pour accélérer sa transition vers des émissions carboneutres. Elle soutiendra également l’ambition de l’entreprise d’accroître de manière rentable sa production de carburants à faible teneur en carbone.

Au cours des cinq dernières années, la production de biométhane de Nature Energy Biogas a presque quintuplé, passant de 37 millions de mètres cubes à 180 millions de mètres cubes. L’entreprise emploie plus de 400 personnes dans le monde entier, soit cinq fois plus qu’au début de cette période.

« Sous la nouvelle propriété de Shell, notre équipe continuera à faire avancer sa vision unique consistant à débloquer de précieuses ressources supplémentaires à partir de déchets tout en offrant une énergie sûre et abordable aux clients et en promouvant une économie circulaire », a déclaré Jesper Lok, président du conseil d’administration de Nature Energy.

« La capacité concurrentielle de Shell dans le domaine des carburants à faible teneur en carbone découle des capacités de toute la chaîne de valeur, qui combinent une organisation d’échange et d’approvisionnement de calibre mondial et un accès à une gamme distinctive de technologies et d’actifs de production », a pour sa part indiqué Huibert Vigeveno, directeur du secteur aval chez Shell, insistant sur l’importance du marché nord-américain.

« Nous utiliserons cette acquisition pour construire une chaîne de valeur de gaz naturel renouvelable intégrée à l’échelle mondiale, à un moment où les politiques de transition énergétique et les préférences des clients annoncent une forte croissance de la demande au cours des prochaines années », a ajouté M. Vigeveno.

La transaction, qui est soumise aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture habituelles, devrait être conclue au premier trimestre de 2023.

Have your say

We won't publish or share your data

*