Québec investit 7 millions $ pour former des mécanos de poids lourds électriques

La ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a annoncé plus tôt aujourd’hui à Drummondville que le gouvernement du Québec a décidé d’investir 7 091 644 $ dans la formation de la main-d’œuvre dans le domaine de l’entretien des véhicules lourds électriques et hybrides.

Cette formation vise à établir une meilleure adéquation entre les compétences de la main-d’œuvre et les besoins liés à la transition énergétique en cours.

Technicien dans un garage consulte un multimètre à l’extérieur d’un VNR électrique.
Travailler sur des camions électriques exige des compétences particulières. (Photo : Volvo Trucks North America)

Au total, ce sont 240 mécaniciens et réparateurs de véhicules lourds électriques et hybrides ainsi qu’une vingtaine de maîtres-formateurs qui seront formés en vue d’acquérir des compétences qui leur permettront de jouer un rôle dans la transition énergétique du Québec.

Les formations sont d’une durée de 196 heures.

L’encadrement technique lié à l’élaboration et à l’adaptation des formations en véhicules électriques, ainsi que la promotion et la coordination provinciale relatives à la subvention, seront assurés par le Conseil provincial des comités paritaires de l’industrie des services automobiles qui agit à titre de chargé de projet. L’organisation travaillera en partenariat avec plusieurs autres intervenants, dont Camo-route.

Cette annonce a eu lieu dans le cadre de la tournée des régions du Québec de la ministre Champagne Jourdain en matière d’emploi. L’objectif de cette tournée est de discuter des réalités de chaque région et des enjeux relatifs à la main-d’œuvre.

Son collègue Benoit Charette, ministre de l’Environnement, estime quant à lui que «La réduction de l’empreinte carbone du transport est au cœur du Plan pour une économie verte 2030. Plus particulièrement, les véhicules lourds électriques et hybrides auront un rôle de premier plan. Cet investissement aidera nos entreprises qui participent à la transition énergétique du Québec en leur fournissant une main-d’œuvre compétente.»

Have your say

We won't publish or share your data

*