Lion Électrique ajoute un camion de classe 5 à sa gamme

Lion a procédé hier au lancement d’un tout nouveau membre de sa famille de camions électriques, le Lion5.

Celui-ci a une cote de poids nominal brut combiné de 30 000 livres et une charge utile de 12 500 livres.

Avec ses blocs-batteries de 800 V fabriqués par Lion à Mirabel, le nouveau modèle peut parcourir environ 320 km (200 milles) sur une seule charge. On atteint 80 % de la recharge en 90 minutes.

Sur la route, les utilisateurs pourront s’attendre à une puissance atteignant 315 chevaux et à un couple de 2 360 lb-pi.

Gros plan d’un bloc-batterie Lion de 800 V
Les blocs-batteries de 800 V fabriqués par Lion à Mirabel permettent de parcourir 320 km sur une seule charge. (Photo : John G. Smith)

La maniabilité du Lion5 est favorisée par son centre de gravité surbaissé ainsi que sa suspension indépendante aux quatre roues. Notons également la fonction d’autoréglage du niveau qui est disponible sur certains modèles.

Afin d’en optimiser la traction, le Lion5 est équipé d’un contrôle électronique de stabilité (ESC), d’un système antipatinage, d’une aide au démarrage en pente et d’un différentiel à glissement limité.

La cabine fait 96 pouces (8 pieds) de largeur et présente une configuration tronquée qui facilite le passage entre la cabine et n’importe quel type de carrosserie appropriée.

Afin de faciliter l’entrée et la sortie du véhicule, Lion a conçu les marches de manière à ce qu’elles soient immédiatement visibles depuis le siège du chauffeur ou du passager lorsque leur portière respective est ouverte. Une fonctionnalité programmable permettant d’abaisser le véhicule de 3 pouces lors de l’ouverture de la portière est également disponible.

Marc Bédard, lors du dévoilement du Lion5 à l’ACT Expo en Californie.
Le PDG de Lion, Marc Bédard, lors du dévoilement du Lion5 à l’ACT Expo en Californie. (Photo : John G. Smith)

Notons par ailleurs que les carrossiers ont accès à 4 kW de basse tension et jusqu’à 32 kW de haute tension lorsque les véhicules sont équipés de l’interface ePTO (prise de mouvement électrique), disponible en option.

« Chez Lion, nous avons toujours été convaincus de la nécessité de trouver le meilleur moyen de servir les flottes tout en préservant l’environnement, et le Lion5 en est l’exemple le plus récent », a déclaré Brian Piern, chef des affaires commerciales de Lion Électrique.

« C’est grâce au succès du Lion6 qu’aujourd’hui nous sommes en mesure de présenter notre plateforme de nouvelle génération, le Lion5, le parfait véhicule pour les livraisons du dernier kilomètre et plus encore et équipé pour la toute première fois avec le LionBatterie, des blocs-batteries conçus et fabriqués par Lion », a-t-il ajouté.

La production du Lion5 devrait débuter avant le quatrième trimestre de cette année.

Have your say

We won't publish or share your data

*