Cartes de crédit : les paiements minimums haussés à 4 % du solde dès le 1er août

Si vous utilisez votre carte de crédit personnelle pour faire le plein ou payer vos repas et autres achats lorsque vous êtes sur la route et que vous ne payez pas votre solde en entier à la fin de chaque mois, vos paiements minimums seront bientôt plus élevés.

En effet, l’Office de la protection du consommateur (OPC) annonce que, à compter du 1er août prochain, le montant exigé à titre de versement minimal périodique sur une carte de crédit augmentera d’un demi-point de pourcentage, pour s’établir à 4 % du solde de la carte.

Il continuera par ailleurs à augmenter en 2024 et en 2025, pour atteindre 5 % du solde.

Gros plan de plusieurs cartes de crédit
(Photo : Pixabay)

« Ces changements font partie des mesures adoptées par le gouvernement en 2017 pour prévenir les problèmes d’endettement », dit l’OPC par voie de communiqué.

La hausse d’un demi-point de pourcentage représente, pour chaque tranche de 1000 $, un versement additionnel de 5 $ par mois.

Avant le resserrement des mesures pour lutter contre l’endettement, le 1er août 2019, le paiement minimum sur le solde d’une carte de crédit était de 2 %. Ainsi, une dette de 1000 $ sur une carte dont le taux de crédit était établi à 19,9 % pouvait prendre jusqu’à 25 ans et 10 mois à être remboursée, avec un surplus d’environ 3 000 $ à payer en frais de crédit.

Avec le paiement minimum fixé à 4 %, cette même dette prendra 7 ans et 8 mois à être remboursée, avec des frais de crédit de 607 $.

Si vous utilisez des cartes de crédit d’entreprise, vous pourriez également être touchés par ces modifications, même si l’OPC n’a pas autorité dans ces cas.

« Il est possible que des émetteurs de carte de crédit imposent la même hausse à leurs clients corporatifs, si le contrat leur permet de le faire », précise Charles Tanguay, porte-parole de l’OPC à l’occasion d’un échange avec Transport Routier.

Have your say

We won't publish or share your data

*