Recul de 2 % de l’indice de tonnage en mars aux États-Unis

L’American Trucking Associations (ATA) vient de publier son indice de tonnage de transport pour compte d’autrui pour le dernier mois du premier trimestre de 2024. Après avoir gagné 4% en février, il a fléchi de 2% en mars.

Les volumes de mars 2024 ont été 1% plus faibles que ceux de mars 2023. C’était le 13e mois consécutif de déclin sur une base annuelle.

Mack Anthem bleu sur autoroute tracte une remorque blanche
(Photo : Mack Trucks)

L’économiste en chef de l’ATA, Bob Costello, n’hésite pas à parler de « récession du marché du fret » lorsqu’il est question des volumes de marchandises transportées par camion au cours du premier trimestre de 2024.

« Au cours des trois premiers mois de 2024, l’indice de tonnage de l’ATA s’est contracté de 0,8% par rapport au trimestre précédent et a décliné de 2,4% comparativement à la même période l’année dernière, mettant en lumière les défis au sein desquels l’industrie doit naviguer », déclare M. Costello.

Les camions ont transporté 11,46 milliard de tonnes de marchandise en 2022. Les entreprises de camionnage ont alors engrangé 940,8 milliards $ de revenus, soit 80,7% du revenu total de tous les modes de transport confondus.

Have your say

We won't publish or share your data

*