Les camions autonomes ont le potentiel d’améliorer l’efficacité énergétique de 32%, dit une recherche d’Aurora

La firme Aurora (NASDAQ : AUR), spécialisée dans les systèmes de camionnage autonome, a déposé plus tôt aujourd’hui un document de recherche qui affirme que cette technologie de conduite automatisée a le potentiel d’améliorer de 32 % l’efficacité énergétique des poids lourds.

Cela aurait pour effet d’aider l’industrie du transport et de la logistique à réduire ses émissions de GES, à se conformer aux règles environnementales et à réduire ses coûts d’opération, dit l’entreprise par voie de communiqué.

Vue arrière entre deux Peterbilt autonomes d’Aurora au lever/coucher du soleil
(Photo : Aurora)

Le document de recherche identifie sept manières de rendre les camions autonomes plus efficaces sur le plan énergétique, notamment la réduction de la vitesse de ces véhicules sans chauffeur.

« Les camions autonomes ne sont pas limités par des restrictions d’heures de service, ce qui signifie qu’il y a moins d’incitation à conduire à haute vitesse pour arriver à destination plus rapidement. Cela permet d’abaisser la vitesse de conduite, ce qui fait consommer moins de carburant par mille parcouru », affirme Aurora.

Selon la firme, son approche de limiter la vitesse de ses camions autonomes à 65 milles à l’heure (105 km/h) plutôt qu’à 70-75 milles à l’heure (113-120 km/h) permettrait de réaliser des économies de carburant de 9 % à 17 %.

L’éco-conduite avec des accélérations et des freinages plus en douceur est aussi identifiée comme une source d’économie de carburant significative, tout comme la réduction des périodes de marche au ralenti, qu’on peut se permettre de pratiquement supprimer lorsque le confort ou la santé – chauffage, climatisation – d’un humain n’est pas en jeu.

Et comme les camions autonomes peuvent rouler 24 heures sur 24, ils pourraient contribuer à réduire la congestion routière en circulant hors des heures de pointe, aussi un gage de réduction des émissions et de consommation de carburant, plaide Aurora.

« Alors que les camions autonomes rendent le transport de marchandise plus sécuritaire, nous avons aussi la responsabilité de rendre la logistique plus durable. La technologie de conduite automatisée peut lutter contre les changements climatiques en rehaussant l’efficacité énergétique et en réduisant les émissions dans la chaîne d’approvisionnement », déclare Garrett Bray, directeur de produit chez Aurora, détenteur d’une maîtrise en ingénierie du développement durable et auteur de la recherche citée plus haut.

Vous pouvez consulter le document de recherche d’Aurora dans son intégralité (en anglais) en cliquant ici.

Have your say

We won't publish or share your data

*