Le chargement inadéquat d’une remorque a causé le décès d’un travailleur

Un employé d’une entreprise de produits métalliques a perdu la vie en raison d’une manoeuvre de chargement de remorque inadéquate, conclut une enquête de la CNESST dont les résultats ont été dévoilés aujourd’hui.

Le funeste accident s’est produit le 19 octobre 2023 à Québec. Un premier travailleur s’affairait à charger des paquets de contreventements métalliques pesant plus de 1 500 kg sur une remorque plateforme à l’aide d’un pont roulant extérieur.

Image d’animation qui montre un travailleur heurté par une poutre de métal qui tombe sur lui, entre deux remorques.
(Image tirée d’une animation de la CNESST)

Pendant ce chargement, le chauffeur livreur a stationné son véhicule, également attelé d’une remorque, dans la zone d’activité du pont roulant, parallèlement à la remorque en cours de chargement.

Alors que le chauffeur livreur se trouvait entre les deux remorques, le travailleur aux commandes du pont roulant a effectué une manœuvre visant à repositionner un paquet de contreventements.

Ce dernier a heurté un autre paquet semblable qui était posé en bordure de la remorque, le faisant chuter. Le chauffeur livreur, qui se trouvait dans la trajectoire, a été heurté et coincé mortellement par celui-ci.

L’enquête de la CNESST en vient à la conclusion que l’organisation du travail ainsi que les méthodes et les techniques liées aux activités de chargement à l’aide des ponts roulants étaient déficientes, ce qui a entraîné la chute de matériel sur la victime.

La CNESST a interdit les travaux à l’aide du pont roulant extérieur et, pour en autoriser la reprise, a exigé de l’employeur qu’il le fasse inspecter, qu’il forme ses travailleurs sur l’utilisation sécuritaire de celui-ci et sur les méthodes de travail sécuritaires pour le chargement et le déchargement de remorques.

Elle a également exigé la mise en place de mesures de contrôle en lien avec la gestion de la circulation dans les zones d’activités des ponts roulants extérieurs.

« Pour prévenir les accidents en lien avec l’utilisation de ponts roulants, il importe de former et d’informer les travailleurs et travailleuses sur leur utilisation sécuritaire, de délimiter des zones d’activités et d’interdire toute circulation à l’intérieur de celles-ci lorsqu’un pont roulant fonctionne », dit la CNESST par voie de communiqué.

Le rapport d’enquête sera transmis aux grandes associations de camionnage ainsi qu’aux établissements de formation offrant les programmes d’études Transport par camion.

Enfin, la CNESST et Via Prévention mettront en place un groupe de travail qui se penchera sur les problématiques reliées aux chargements et aux déchargements des remorques à plateau, notamment en ce qui a trait aux activités impliquant de la coactivité entre des travailleurs et des appareils et équipements de levage.

Have your say

We won't publish or share your data

*