Les camions ont transporté 8,9% moins de conteneurs au port de Montréal en 2023
En raison du ralentissement économique, il y a eu 8,9% moins de conteneurs à manutentionner au port de Montréal en 2023 qu’en 2022. Ce segment a tout de même représenté 13,1 millions de tonnes et 1,5 million de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP) à transporter pour l’industrie du camionnage.
C’est l’un des éléments qui se trouvent dans le bilan des activités 2023 que l’Administration portuaire de Montréal (APM) vient de publier.

Si l’on tient compte de tous les types de marchandises, il y a eu une légère baisse du volume total (35,3 millions de tonnes, une baisse de 1,8%) par rapport à l’année 2022, avec des résultats d’exploitation de 138 millions $ (hausse de 2,8%) et un bénéfice net de 11 millions $.
Outre le secteur des conteneurs, celui du vrac liquide, porté par la reprise soutenue des déplacements en avion, affiche une hausse de 6,8% avec 13,9 millions de tonnes. Le secteur du vrac solide affiche une baisse modeste de 3% avec 8,4 millions de tonnes.
« Malgré un contexte économique fluctuant, 2023 a été une année de consolidation et d’avancement significatif pour le Port de Montréal », a déclaré Julie Gascon, présidente-directrice générale de l’APM.
« Nous avons non seulement maintenu notre capacité à servir efficacement la chaîne d’approvisionnement canadienne, mais avons également pris des engagements importants en matière de développement durable et de protection de la biodiversité. »
En 2023, l’APM a également poursuivi la planification et la conception de son grand projet d’expansion à Contrecœur.
Notons en terminant que l’APM a émis 1 976 tonnes de GES en 2023, ce qui correspond à une baisse de 28% depuis l’année de référence 2007 et à une réduction de 36% en termes d’intensité par tonne manutentionnée.
Le rapport annuel 2023 de l’APM peut être consulté en cliquant ici.
Have your say
We won't publish or share your data