Chute de la demande et des tarifs de camionnage aux États-Unis

L’industrie du camionnage s’est de nouveau contractée de façon significative au premier trimestre de 2024, indique le plus récent rapport de la U.S. Bank.

Les expéditeurs ont dépensé 27,9% moins en services de camionnage au premier trimestre qu’au cours de la même période en 2023 et 16,8% moins qu’au quatrième trimestre de l’an dernier.

Les volumes d’expédition ont aussi chuté, mais de façon moins prononcée. La baisse a été de 21,6% sur une base annuelle et de 7,8% par rapport au trimestre précédent.

Vue arrière d’un camion tractant une citerne à travers un désert américain
La traversée du désert n’est pas terminée pour l’industrie du camionnage. (Photo : Volvo Trucks)

Puisque les volumes d’expéditions chutent moins rapidement que les dépenses des expéditeurs, plusieurs observateurs en concluent que ces derniers accordent des tarifs moins élevés à leurs transporteurs.

C’est le cas de Bob Costello, économiste en chef de l’American Trucking Associations. « Les dépenses ont chuté de façon disproportionnée par rapport à la baisse des volumes, ce qui suggère une pression à la baisse sur les tarifs pour débuter l’année », estime M. Costello.

Il observe par ailleurs que la capacité de camionnage demeure supérieure au niveau de marchandise à transporter et qu’il faudra garder un œil attentif sur ce déséquilibre tout au long de l’année.

Bobby Holland, directeur de l’analyse du marché du transport pour la U.S. Bank, disait espérer que 2024 démarre de façon plus positive mais les données du premier trimestre lui font dire que des défis persistent.

« À l’échelle nationale, cela a été le huitième trimestre de suite de baisse de volumes sur une base annuelle et le cinquième consécutif de chute des dépenses », ajoute l’analyste.

Pour télécharger le U.S. Bank Freight Payment Index (en anglais), veuillez cliquer ici.

Have your say

We won't publish or share your data

*