Les bas tarifs de transport plombent les conditions de camionnage
L’indice des conditions de camionnage de la firme spécialisée FTR a plongé à -7,25 en mars, soit plus défavorable encore que le niveau de -5,31 enregistré en février. Il s’agit du scénario le plus désavantageux depuis septembre 2023.
Rappelons que lorsque cet indice est supérieur à zéro, il indique des conditions de marché optimistes. C’est le contraire lorsque l’indice est en territoire négatif comme c’est le cas en ce moment.

Ce sont les faibles tarifs versés aux entreprises de transport par camion qui ont fait le plus mal en mars. Les coûts de financement élevés font aussi partie des éléments négatifs au tableau, la plupart des autres indicateurs étant demeurés stables.
Vice-président de la division camionnage chez FTR, Avery Vise persiste à dire que l’environnement d’affaires s’améliorera de façon graduelle pour les entreprises de camionnage… mais qu’il faudra faire preuve de patience.
« Nous ne prévoyons pas que les tarifs de transport ou que les conditions générales du marché seront favorables aux transporteurs avant le début de l’année prochaine », dit l’analyste.
M. Vise note que l’accroissement des volumes de marchandise à transporter et que le rééquilibrage de la capacité sur le marché du transport ne se font que de manière graduelle, ce qui explique qu’il faudra encore quelques mois avant de voir la lumière au bout du tunnel.
Le prix des assurances de véhicules commerciaux pourrait cependant contribuer à accélérer cette reprise, ajoute l’expert de FTR, notant qu’après des années de stabilité, des données gouvernementales indiquent que ces prix ont été à la hausse au cours de la dernière année.
Les frais d’assurance élevés pourraient pousser hors du marché les transporteurs les moins performants, permettant un rééquilibrage de la capacité de transport un peu plus tôt que prévu.
Have your say
We won't publish or share your data