Les ventes de camions usagés meilleures que prévu en avril

Selon les plus récentes données de la firme spécialisée ACT Research, les ventes de camions usagés au détail par des concessionnaires ont connu une hausse de 1,9% en avril par rapport à celles de mars.

Ça semble peu, mais c’est mieux que la tendance saisonnière le laissait entrevoir, alors que c’est plutôt une baisse qui était anticipée. Sur une base annuelle, les détaillants ont fait encore mieux puisque les volumes de ventes d’avril 2024 ont été 13% plus élevées qu’en avril 2023.

Camions de différentes marques alignés dans un stationnement
(Photo : iStock)

Le prix, le kilométrage et l’âge moyens de ces camions sont demeurés plutôt stables par rapport à mars mais les aubaines étaient plus nombreuses qu’à pareille date l’an dernier : les prix ont chuté de 17% comparativement à avril 2023.

 « Bien que la marge se rétrécisse, la croissance de volume a été contraire au cycle saisonnier, qui annonçait un déclin assez prononcé », commente Steve Tam, vice-président d’ACT Research.

La réalité saisonnière à la baisse a cependant rattrapé les autres canaux de vente de camions d’occasion.

Les volumes de ventes à l’encan ont chuté de 48% par rapport à mars, la baisse de 9,2% ayant été moins prononcée pour les ventes en gros.

L’analyste d’ACT s’attend à ce que les ventes de camions d’occasion demeurent dans la moyenne au deuxième trimestre, avec une baisse anticipée au début du troisième trimestre, particulièrement en juillet.

Have your say

We won't publish or share your data

*