Les commandes de remorques en hausse en avril aux États-Unis

Selon les plus récentes données de la firme spécialisée FTR, les flottes américaines ont commandé 13 016 remorques de tous les types en avril. C’est 9% plus qu’en mars et 45% mieux qu’en avril 2023.

Malgré ce gain mensuel, les commandes de remorques ont été 20% plus faibles que la moyenne des 12 derniers mois.

Gros plan arrière d’une remorque plateforme Darkwing, de Manac
(Photo : Manac)

Les fabricants ont malgré tout mis la pédale douce, produisant 3% moins d’unités qu’en mars et 12% moins qu’en avril de l’an dernier.

Cette production demeure tout de même supérieure au niveau des commandes, ce qui permet de réduire les arriérés de livraison, qui ont décliné de 5 060 unités en avril pour s’établir à plus de 147 000 remorques commandées mais toujours en attente de livraison.

Le ratio arriérés/production est désormais de 6,4 mois. C’est moins qu’au cours de la deuxième moitié de 2023 mais plus que la moyenne historique d’avant la pandémie de 2020. FTR en conclut que cela incite peu les fabricants à rehausser leur cadence de production.

L’analyste Dan Moyer voit des signes d’optimisme dans les hausses de commandes de remorques – fourgons conventionnels et remorques vocationnelles – observées en avril, surtout dans un contexte où le marché du transport de marchandise est au ralenti.

« À moins que cette croissance se poursuive au cours des prochain trimestres, la baisse des arriérés et les niveaux d’inventaires élevés chez les concessionnaires réduiront encore davantage la pression sur la production de remorques », estime M. Moyer.

Have your say

We won't publish or share your data

*