DTNA présente ses projets concernant les batteries périmées
Daimler Truck North America (DTNA) a présenté lors de l’ACT Expo ses projets visant à trouver une seconde vie aux batteries qui alimentent ses camions électriques.
Cette stratégie implique la réparation, la remise à neuf, la réutilisation et, finalement, le recyclage des matériaux contenus dans les batteries lithium-ion.

«Dans le cadre de notre engagement à maximiser les cycles de vie des matériaux, nous évaluons méticuleusement les implications environnementales et éthiques depuis l’approvisionnement jusqu’à la post-production», a déclaré Rakesh Aneja, vice-président et chef du Zero-Emission Transformation Group chez DTNA. «Notre objectif principal est de réparer les matériaux de nos batteries lithium-ion et de réduire la consommation de nouvelles ressources.»
Lorsqu’une batterie est irréparable, elle est remise à neuf aux installations de Detroit Diesel Remanufacturing aux États-Unis, y compris le site récemment agrandi de Hibbing (Minnesota). Ces batteries seront ensuite remises en service dans les véhicules de DTNA.
Par ailleurs, les batteries seront réutilisées dans le cadre d’un partenariat avec Nuvation Energy. Elles seront utilisées pour l’inventaire de secours, la recharge, l’écrêtement de la demande de pointe et les scénarios de micro-réseaux.
DTNA a également établi un partenariat avec Li-Cycle pour recycler les batteries qui ne peuvent pas être réutilisées. L’entreprise fait appel à une méthode respectueuse de l’environnement pour récupérer jusqu’à 95% des matériaux contenus dans la batterie, tout en produisant un minimum de rejets dans l’eau.
«Cette approche circulaire ne se limite pas aux batteries», a ajouté M. Aneja. «Nous travaillons activement à l’application de ce concept à d’autres aspects du développement de nos produits, dans le but d’accroître notre utilisation de matériaux réutilisables ou recyclables. Notre objectif est de continuer à contribuer positivement à la préservation de notre planète pour les générations futures.»
Have your say
We won't publish or share your data