Hyundai s’allie à Plus pour rendre autonomes ses camions électriques à hydrogène

Le constructeur Hyundai et la firme Plus, spécialisée en automatisation de la conduite, ont dévoilé aujourd’hui à l’ACT Expo de Las Vegas le premier camion de classe 8 électrique à pile à combustible hydrogène capable de se conduire tout seul en Amérique du Nord, puisqu’il est doté d’une autonomie de niveau 4.

Le Xcient de Hyundai est arrimé à la solution logicielle SuperDrive de Plus. Cette collaboration entre les deux entreprises vise à démontrer que les camions autonomes à pile à combustible hydrogène peuvent rendre le camionnage plus sécuritaire, plus efficace et plus favorable à l’environnement.

Camion Hyundai autonome électrique-hydrogène sous la pluie freine seul pour éviter une voiture
Même sous la pluie en conditions glissantes, le Xcient-Plus autonome identifie les obstacles sur sa route et s’arrête de lui-même pour éviter les collisions. (Photo tirée d’une vidéo de Hyundai)

La technologie fait appel à une série de capteurs, dont un LiDAR, un radar et des caméras pour permettre au camion zéro émission de « voir, comprendre et anticiper » l’environnement qui l’entoure.

« Un avenir décarboné avec des camions autonomes électriques à pile à combustible hydrogène qui améliorent par ailleurs la sécurité et l’efficacité en est un que Plus est fier de soutenir avec notre technologie de pointe de conduite autonome », a déclaré Shawn Kerrigan, cofondateur et chef de l’exploitation de Plus.

Le Xcient de Hyundai a été lancé en 2020 et a été testé avec succès dans des environnements commerciaux dans huit pays du monde.

En configuration 6×4, ce véhicule de classe 8 est doté d’un moteur électrique de 350 kW (470 chevaux) qui lui permet de parcourir plus de 720 km avec un seul plein d’hydrogène, même en tractant une remorque pleinement chargée.

Pour visionner une vidéo du camion autonome zéro émission en action, veuillez cliquer ici.

Have your say

We won't publish or share your data

*