Menace de grève aux douanes : l’ASFC se fait rassurante
L’agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a fait parvenir aux principaux intervenants de l’industrie du transport par camion une mise au point quant à la fluidité des passages à la frontière avec les États-Unis en cas de grève de ses douaniers.
Ces derniers ont voté à 96 % pour donner un mandat de grève à leurs représentants, grève qui pourrait techniquement être déclenchée dès cette semaine.

L’ASFC souligne cependant que 90 % des agents frontaliers de première ligne sont considérés comme des travailleurs essentiels et que, même en cas de conflit de travail, ils seront tenus de continuer à offrir ces services essentiels.
« La frontière demeurera ouverte et sécuritaire » dit l’ASFC dans un document transmis à l’Alliance canadienne du camionnage (ACC).
On admet cependant que les temps d’attente pourraient être plus longs qu’à l’accoutumée et qu’il pourrait y avoir des activités de piquetage aux abords des sites de l’ASFC.
« L’ASFC a travaillé activement à planifier l’éventualité de ces situations et a élaboré des stratégies d’atténuation afin d’assurer la continuité des opérations », écrit l’organisation.
De son côté, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada recommande que les deux parties reprennent les négociations immédiatement et qu’elles tentent de limiter les questions en suspens.
« Nous sommes optimistes quant à la possibilité de parvenir rapidement à une entente grâce à un engagement commun à négocier de bonne foi », écrit l’employeur sur son site Web.
Have your say
We won't publish or share your data