Daimler, Cummins et Paccar bouclent leur coentreprise de cellules de batteries pour véhicules électriques commerciaux, baptisée Amplify

C’était un projet, c’est désormais une réalité. Accelera par Cummins Daimler et Paccar ont complété la formation de leur coentreprise de production de cellules de batteries pour véhicules commerciaux électriques.

La nouvelle entité s’appelle Amplify Cell Technologies et vise à rendre plus locales la production de cellules de batteries lithium-fer-phosphate (LFP) ainsi que la chaîne d’approvisionnement qui s’y rattache en les amenant en territoire américain.

« Cette collaboration stratégique fera avancer la technologie zéro émission pour les véhicules commerciaux électriques et les applications industrielles », disent les trois partenaires par voie de communiqué.

Éclair qui frappe la route, symbolisant l’électrification des transports.
DTNA, Cummins et Paccar s’engagent ensemble sur la route de l’électrification des transports en créant Amplify. (Photo : iStock)

Tel que prévu dans les plans initiaux, Cummins, DTNA et Paccar détiennent chacun 30 % d’Amplify, les 10 % restants étant sous le contrôle du partenaire technologique EVE Energy.

Amplify doit entamer sous peu la construction de son usine de 21 gigawattheures (GWh) dans le comté de Marshall, au Mississipi. Celle-ci sera conçue de manière à pouvoir prendre du volume au fil de la croissance du marché et il est estimé qu’elle emploiera plus de 2 000 personnes.

La production de cellules de batteries doit débuter en 2027.

Portrait de Kel Kearns, PDG d’Amplify.
Kel Kearns, PDG d’Amplify. (Photo : Ford/YouTube)

Un président-directeur général a été nommé pour mener les destinées d’Amplify. Il s’agit de Kel Kearns, un vétéran de plusieurs décennies au sein de l’industrie automobile. Il a notamment joué un rôle important dans l’électrification des camions Ford.

Jennifer Rumsey, présidente et cheffe de la direction de Cummins, a qualifié la naissance d’Amplify « d’étape significative alors que nous continuons à mener notre industrie vers une nouvelle ère d’énergie plus intelligente et plus propre. »

Chez Paccar, le PDG Preston Feight se dit confiant qu’Amplify contribuera à l’élaboration de groupes motopropulseurs électriques de première qualité et à prix raisonnable, que Kenworth et Peterbilt et pourront offrir à leurs clients. « Nous sommes ravis d’entamer cette aventure excitante avec ces partenaires de classe mondiale », a déclaré M. Feight.

Du côté de Daimler Truck North America (DTNA), le président et chef de la direction John O’Leary dit compter sur les économies d’échelle que permettra le partenariat.

« Il s’agit d’une pièce clé du puzzle de notre stratégie d’industrialisation des batteries, nous assurant l’accès à la bonne technologie de cellules de batteries, au bon prix et au bon moment pour nos clients », a déclaré le patron de DTNA au sujet de la création d’Amplify.

Les partenaires à ce projet visent à réduire les émissions des véhicules commerciaux en accord avec l’esprit des accords de Paris.

Have your say

We won't publish or share your data

*