Postes Canada maintient le cap vers l’électrification de ses livraisons

Postes Canada vient de publier son rapport 2023 sur le développement durable. Il s’agit d’un condensé des efforts qu’elle a réalisés durant l’année pour démontrer son leadership en matière d’environnement et de responsabilité sociale.

On y apprend notamment que la société d’État a réduit de de 16,6 % ses émissions de portées 1 et 2 par rapport à 2019.

C’est en partie grâce à l’électrification de sa flotte de véhicules de livraisons du dernier kilomètre.

Fourgons électriques de Postes Canada branchés pour la recharge
(Photo : Postes Canada)

En 2023, Postes Canada a lancé une initiative accélérée pour l’ajout de 100 véhicules électriques (VE) à son parc de véhicules avant la fin de l’année. Dans le cadre de cette initiative, six installations à l’échelle du Canada ont été équipées d’une infrastructure de recharge pour appuyer la mise en service de ces 100 VE.

« La mise en service de ces véhicules électriques nous permet de mettre à l’essai l’infrastructure nécessaire et l’utilisation de véhicules entièrement électriques en situation réelle, dans le cadre de nos opérations », peut-on lire dans le rapport de développement durable.

L’année 2024 en sera une de cueillette et d’analyse des données provenant de ces camions zéro émission afin de peaufiner la stratégie d’électrification.

« Le premier hiver d’utilisation des VE nous permettra de mieux comprendre les défis liés au temps froid et tout autre facteur qui pourrait avoir une incidence sur les mises en service futures », dit Postes Canada.

La société d’État ajoute qu’elle a accordé la priorité aux emplacements alimentés par de l’électricité propre et desservant des itinéraires de moins de 70 kilomètres.

« Nous sommes déjà en train de réduire nos émissions en vue d’atteindre la carboneutralité et nous allons continuer à travailler à l’électrification de notre parc de véhicules du dernier kilomètre d’ici 2040 », déclare Doug Ettinger, président-directeur général de Postes Canada par voie de communiqué.

Have your say

We won't publish or share your data

*