Plus de 500 véhicules commerciaux retirés des routes lors de la Journée de la sécurité des freins de la CVSA
Les contrôleurs routiers à travers l’Amérique du Nord ont retiré des routes plus de 500 véhicules commerciaux dans le cadre de la Journée de la sécurité des freins de la Commercial Vehicle Safety Alliance.
Parmi les 4 898 véhicules inspectés lors de l’opération éclair, 570 (11,6%) ont reçu des violations liées aux freins qui les ont faits déclarer comme inaptes.
La principale violation remarquée était les 20% d’infraction aux freins. Elle représentait 57,9 % des violations remarquées et a été constatée sur 330 véhicules.

D’autres violations ont été remarquées sur 256 (44,9%) des véhicules commerciaux. Elles comprenaient des conduites/durites de frein usées, des tambours de frein cassés, un système de protection du tracteur inopérant, un dispositif d’avertissement de manque d’air inopérant, des fuites d’air, des fuites de liquide hydraulique, etc. 73 véhicules (12,8%) ont reçu des violations de freins liées à la direction.
Cette année, l’accent a été mis sur l’état et la sécurité des garnitures et des plaquettes de frein. 108 unités motrices et 66 remorques ont reçu des violations qui y sont liées. Au total, 114 violations ont été découvertes sur les groupes motopropulseurs, dont 48 infractions dues à la contamination. 71 ont été identifiées sur les remorques, dont 23 concernaient des fissures ou des vides.

Au Canada, les contrôleurs routiers ont effectué 1 201 inspections de niveaux I, IV et V, parmi lesquelles 904 des véhicules commerciaux inspectés ne présentaient aucune infraction liée à une mise hors service liée aux freins. À l’inverse, les inspecteurs ont retiré 117 véhicules des routes pour des violations liées aux freins hors service, ce qui représente un taux de véhicules hors service de 11,5%. De plus, 33 unités motrices et 18 remorques ont reçu des violations pour leurs garnitures et plaquettes.
88 inspections avec testeurs de freins basés sur les performances (PBBT) ont été effectuées lors de la Journée. Quatre (4.5 %) n’ont pas atteint l’efficacité de freinage minimal de 43.5 % requis et ont été mis hors service.
Have your say
We won't publish or share your data