Dans un marché stagnant, les dépenses des transporteurs atteignent un nouveau sommet, dit une étude de l’ATRI

Les entreprises de camionnage ont du mal à générer des revenus, alors que leurs clients commandent moins de mouvements de transport et paient moins cher pour ces services. C’est ainsi que leurs marges de profit ont été de 6 % ou moins en 2023, dans tous les secteurs autres que les charges partielles (LTL).

Pendant ce temps, les dépenses de ces mêmes transporteurs continuent d’augmenter. Ce sont quelques-unes des conclusions d’une étude que vient de publier l’American Transportation Research Institute (ATRI).

Mécanicien opère un cric sous un camion
Les frais d’entretien et de réparation ont coûté en moyenne 20,2 cents le mille en 2023, une hausse de 3,1 %. (Photo : iStock)

On y apprend par exemple qu’il en a coûté 2,270 $ du mille en moyenne pour opérer un camion en 2023, un sommet.

Il s’agit d’une hausse de 0,8 % par rapport à 2022 mais, lorsqu’on exclut les coûts protégés par une surcharge sur le carburant, les coûts moyens d’opération sont de 1,716 $ le mille, un bond significatif de 6,6 %.

Les hausses de dépenses ont varié selon les catégories. Les versements mensuels pour les camions et remorques ont grimpé de 8,8 % et représentent maintenant 36 cents le mille; la rémunération des chauffeurs a coûté 7,6 % plus cher pour atteindre 77,9 cents le mille en moyenne. Cette rémunération atteint 96,7 cents le mille lorsqu’on tient compte des 18,8 cents le mille d’avantages sociaux.

La croissance des frais d’entretien et de réparation a été plus modérée, mais la hausse a tout de même été de 3,1 % pour représenter l’équivalent de 20,2 cents le mille.

Ce sont les assurances qui ont fait le plus mal, avec des hausses moyennes de 12,5 % après deux années de relative stabilité.

Toujours selon l’ATRI, la proportion de déplacements à vide a aussi été à la hausse en 2023, pour atteindre 16,3 % dans tous les segments autres que le transport par citerne.

Seul point positif au tableau, le taux de roulement de chauffeurs a baissé de 5 % dans le secteur des charges entières (TL).

Vous pouvez accéder gratuitement à l’étude détaillée de l’ATRI (en anglais) en cliquant ici.

Have your say

We won't publish or share your data

*