Pourquoi les femmes ne sont-elles pas plus nombreuses à travailler dans le secteur du camionnage ?
L’information sur le marché du travail (IMT) de RH Camionnage Canada montre que les femmes demeurent un bassin de main-d’œuvre largement inexploité.
Si notre secteur a fait des progrès pour attirer davantage de femmes, celles-ci sont encore sous-représentées. Au Canada, la main-d’œuvre en générale est répartie de manière égale entre les hommes et les femmes, mais dans le secteur du camionnage et de la logistique, les femmes ne représentent que 16 % de la main-d’œuvre et à peine 4 % des conducteurs.

Cette année, nous avons publié une étude de pointe sur les expériences des femmes dans le secteur du camionnage et de la logistique et développé des outils pour les employeurs en nous appuyant sur ces informations.
Nous nous sommes entretenus avec des employeurs, des femmes ayant une expérience dans le secteur et des femmes à la recherche d’un emploi, dont beaucoup n’ont pas d’expérience dans le secteur, et nous avons mené deux sondages et un groupe de discussion en ligne.
Les résultats de l’étude nous ont surpris : les facteurs que les employeurs considèrent comme des obstacles ne sont pas ceux qui, selon les femmes, les empêchent d’accéder au secteur.
Que recherchent donc les femmes en quête de carrière ? Les trois premiers résultats de notre recherche sont les suivants :
- un salaire compétitif,
- la sécurité de l’emploi,
- un travail stimulant.
Notre secteur offre tout cela : 89 % des femmes qui travaillent dans le secteur du camionnage et de la logistique déclarent qu’elles recommanderaient ce secteur à d’autres femmes. Et presque toutes les femmes sondées estiment que leur travail répond à leurs attentes ou les dépasse.
Mais des obstacles subsistent et doivent être surmontés afin de poursuivre notre élan favorable.
Ce que disent les employeurs, ce que pensent les femmes
Les employeurs que nous avons interrogés disent qu’ils estiment que les femmes n’ont pas les aptitudes ou l’intérêt nécessaires pour travailler dans l’industrie. Mais les femmes disent que les problèmes de sécurité sont un obstacle.
Lorsque nous nous sommes concentrés sur les femmes interrogées, les écarts sont devenus encore plus évidents :
- Les femmes qui ne travaillent pas dans le secteur disent que la peur du harcèlement et de la violence les tient à l’écart,
- Les femmes qui travaillent dans le secteur sont plus susceptibles de citer les microagressions et le manque de mentorat comme problèmes,
- La sécurité et la perception d’une « culture masculine » peuvent faire en sorte que même les femmes les plus accomplies ne se sentent pas les bienvenues.
En s’attaquant à ces points faibles, il sera plus facile d’attirer et de retenir les travailleuses – des travailleuses dont les employeurs auront besoin dans les mois et les années à venir. Notre dernière IMT indique que si les employeurs ne reçoivent pas le soutien nécessaire pour attirer et garder en poste davantage de travailleurs, le nombre de postes vacants dépassera 40 400 d’ici 2030.
Ce que les employeurs peuvent faire maintenant
Le rapport indique des mesures claires et significatives que les employeurs peuvent prendre pour aider les femmes à se sentir bienvenues et en sécurité. (Par exemple, nous disposons de données qui montrent que le taux de harcèlement dans notre secteur n’est pas plus élevé par rapport à d’autres secteurs – un point essentiel qui peut contribuer à éliminer un obstacle perceptuel important pour les femmes en quête d’une carrière.)
- Partager des stratégies visant à améliorer la sécurité sur le lieu de travail, en particulier le harcèlement et la discrimination,
- Mettre en évidence les possibilités d’avancement des femmes,
- Trouver des possibilités de rendre le secteur plus attrayant par rapport à d’autres secteurs,
- Sensibiliser à la grande diversité des possibilités d’emploi,
- Clarifier les incidences sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et sur les responsabilités familiales.
Le RHCC peut aider. Nous disposons de nouveaux outils pour aider les employeurs à évaluer leurs propres points faibles et de conseils pour surmonter les obstacles culturels et systémiques.
Vous souhaitez en savoir plus ?
- Télécharger les points saillants de l’étude et les outils pour les employeurs afin d’attirer, de recruter et de maintenir en poste les femmes ici
Souhaitez-vous en savoir plus sur le RHCC, ses informations et ses offres ? Abonnez-vous à notre infolettre : ICI
Craig Faucette est le directeur des programmes de RH Camionnage Canada, un organisme national à but non lucratif et une source fiable d’informations sur le marché du travail et de solutions de pointe en matière de ressources humaines pour la main-d’œuvre des secteurs du camionnage et de la logistique. Nous avons établi des partenariats et collaborons avec un réseau dynamique national-provincial-territorial qui comprend des associations d’industrie, des gouvernements et des professionnels de l’industrie, afin que le réseau canadien de transport des marchandises dispose d’une main-d’œuvre ayant les compétences nécessaires au monde d’aujourd’hui et de demain. truckinghr.com